Avec cet espace, il s’agît aussi de mettre en valeur la relation grands groupes/start up/PME industrielles, ainsi que les partenaires institutionnels qui œuvrent à cette relation (l’Association Bernard Gregory (ABG), l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), le Comité Richelieu, IE-Club, le réseau des Instituts Carnot, le MEDEF du Languedoc-Roussillon). Car dans les faits, cette relation est encore très problématique en France ; nombre de start up proposant des technologies pointues ne sont pas retenues par les grands comptes sur des critères autres que technologiques.
Parmi les partenaires invités sur le campus, on relève le CEA, qui présente le projet Giant, dont l’ambition est de créer, à proximité de Grenoble, l’un des meilleurs clusters mondiaux (portant essentiellement sur les nanotechnologies) à l’horizon 2015 en attirant, sur un campus, 10 000 chercheurs, 10 000 étudiants et 10 000 habitants. Giant sera un accélérateur majeur d’échanges grands groupes/PME de haute technologie. Pour illustrer son projet, le CEA est venu avec deux PME de haute technologie et deux laboratoires de collaboration public/privé.
Créé par le groupe Laser, l’Echangeur, également présent, se veut un centre de démonstration des usages des technologies (par exemple les surfaces interactives multitouches ou le sensitive floor) et des applications possibles au marketing et à la relation client. Son ambition est de rendre l’innovation en la matière issue des PME de haute technologie concrète et visible pour faciliter la relation avec les grands groupes.
L’industrie spatiale est elle aussi représentée. Deux groupes majeurs illustrent les coopérations grands groupes/PME dans le domaine des technologies de l’espace. EADS Astrium présente un simulateur d’arrimage d’une capsule spatiale à la station spatiale internationale, tandis que Snecma/Safran présente le moteur Vulcain 2, qui équipe les fusées Ariane. Chacune des deux réalisations exposées a impliqué plusieurs dizaines de PME.
Accompagnée de cinq PME issues de son programme, la direction du développement régional de Total fait elle aussi partie des partenaires qui contribuent, en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, au dynamisme des bassins industriels où le groupe est présent.
Enfin, Arjowiggins Graphic, leader mondial du retraitement du papier (avec 400 000 tonnes retraitées en 2008), valorise avec ses PME associées la chaine de recyclage du papier.
MEDEF(c)