International -Europe

Délégation de chefs d’entreprise français au Brésil du 4 au 6 décembre 2017

Brésil

Plus de 50 chefs d’entreprise de toutes tailles et secteurs d’activité (transport et infrastructures, ville durable, santé, énergie, nouvelles technologies, agroalimentaire, banque/finance, aéronautique etc.) feront partie de cette mission conduite par Alexis Duval, président du conseil de chefs d’entreprise France-Brésil du MEDEF International et président du directoire de Tereos.

Cette délégation s’inscrit dans la continuité des relations que ce conseil a tissées avec le Brésil depuis plus de vingt ans (Forum économique France-Brésil en novembre 2016, rencontres autour de Mauricio Muniz, secrétaire d’État en charge du Programme d’accélération de la croissance en mars 2016 et autour de Henrique Meirelles, ministre des Finances et de la Sécurité sociale en juin 2017...).

La France est très attendue dans ce pays dont elle est le 4e investisseur. En effet, le Brésil est son principal partenaire en Amérique latine, avec près de 900 entreprises françaises qui y sont installées.

Cette délégation sera l’occasion pour les chefs d’entreprise français de s’entretenir, entre autres, avec les autorités brésiliennes, tant au niveau local que fédéral, (notamment les maires de São Paulo et de Niteroi) et avec des chefs d’entreprise et donneurs d’ordre brésiliens.

Ces rendez-vous, montés conjointement avec l’ambassade de France au Brésil, ont pour objectif de faire le point sur les projets des entreprises françaises, la stratégie de retour à la croissance du pays, les problématiques de sécurité, les programmes publics d’investissement ou encore les difficultés administratives rencontrées.

Les financements seront l’un des sujets majeurs. Des rencontres avec les différents bailleurs de fonds présents au Brésil sont ainsi prévues, en particulier avec Proparco, filiale de l’AFD dédiée au développement du secteur privé, et l’un des principaux partenaires de la mission. Par ailleurs, se tiendra à Brasilia le Forum économique France-Brésil annuel, qui rassemble les plus importants acteurs privés et publics de nos deux pays.