Accueil Qui sommes-nous ? Instances de gouvernance

Organisation et fonctionnement du MEDEF

gouvernance

Le Président

Le Président représente le MEDEF et exerce tous ses droits. Il a qualité pour prendre, dans le cadre des orientations de l’Assemblée générale et des délibérations du Conseil exécutif, toutes les décisions visant à la réalisation des missions du MEDEF.

Le Conseil exécutif

Le Conseil exécutif du MEDEF fixe la politique générale du MEDEF dans les divers domaines de sa compétence et prend les décisions correspondantes, notamment sur les règles internes, les instances, le budget et la vie de l’association. Il fixe les mandats de négociation.

Le Conseil exécutif, présidé par le Président, rassemble 45 membres élus par l’Assemblée générale et se réunit une fois par mois. Il compte 22 membres représentant les fédérations professionnelles, 12 membres représentant les organisations territoriales, et 10 personnalités qualifiées désignées par le président. Ses membres sont, pour au moins les trois quarts, des entrepreneurs en activité.

L'Assemblée générale

Composée de 591 membres, dont 560 votants, l’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle élit le Président du MEDEF, les membres du Conseil exécutif et les membres du Comité statutaire. L’AG se prononce sur le Rapport général et le rapport financier adoptés par le Conseil Exécutif, elle ratifie les admissions et les radiations prononcées par le Conseil exécutif.

Le Comité des mandats

Le comité des mandats procède aux désignations des mandataires dans les organismes nationaux et veille notamment à ce que, dans les instances où le MEDEF a une représentation permanente, ces mandataires soient les porte-parole efficaces de la politique définie par l’Assemblée générale et le Conseil exécutif. Présidé par le Président du MEDEF, il comprend le Président du Comité statutaire, le Président du Comité financier et des membres élus pour 3 ans par le Conseil Exécutif, sur proposition du Président.

Le Bureau du Conseil exécutif

Le Bureau assiste le Président, notamment dans la préparation des délibérations à soumettre au Conseil exécutif.

Le Comité statutaire

Le Comité statutaire veille à l’application des statuts du MEDEF dans leur lettre et leur esprit. Il tient à jour la liste des organisations adhérentes, il est dépositaire de leurs statuts respectifs et est obligatoirement informé de leurs modifications. Il donne son avis sur les demandes d’admission et les propositions de radiation. Il émet également un avis sur les projets de modification des statuts, du règlement intérieur et des règles générales de fonctionnement du réseau MEDEF.

Le Comité financier

Le Comité financier prépare les décisions relatives au budget et aux cotisations. Il propose les mesures propres à assurer l'équité et la transparence en matière financière. A la demande du Vice-Président Trésorier, il se prononce également sur les situations individuelles d'adhérents en matière de cotisations.

Les commissions

Les commissions préparent les politiques du MEDEF et proposent des prises de position sur tous les sujets définis dans leur domaine de compétences.

Les bureaux des pôles thématiques

Les bureaux des pôles thématiques coordonnent les avis des commissions de leur pôle et préparent les propositions soumises au bureau.

Les comités et groupes de travail

Rattachés ou non à des commissions, ils préparent les politiques du MEDEF et proposent des prises de positions sur des sujets spécifiques définis.

L'Assemblée permanente

Présidée par Pierre Gattaz, l'Assemblée permanente se réunit chaque mois au lendemain de la réunion ordinaire du Conseil exécutif. C’est une instance d’information et de consultation réciproques entre le MEDEF et les adhérents.

Les Assises nationales

Sur proposition du Président, le Conseil exécutif peut réunir des Assises nationales, à vocation consultative.

Vie du MEDEF

Rejoignez le premier