Accueil Qui sommes-nous ? Les pôles et commissions

Qui sommes-nous ? Les pôles et commissions

Les instances thématiques qui structurent les travaux du MEDEF

reseau-business

Le Conseil exécutif, sur proposition de Pierre Gattaz, Président du MEDEF, a procédé à la nomination des instances de travail du MEDEF. Les instances de travail du MEDEF sont organisées en neuf pôles, chacun portant une grande thématique concernant directement les entreprises.

Le Pôle travaille au quotidien à mieux connaître, à accompagner, à aider et à valoriser les adhérents du MEDEF.

Commission des territoires

La Commission des Territoires assure la cohésion de l’expression et de l’action des MEDEF territoriaux et régionaux.

Comité des régions

Animation et coordination du réseau des MEDEF régionaux.

Comité des métropoles

Animation et coordination des MEDEF territoriaux des 10 plus grandes aires urbaines de métropoles de France.

Comité des fédérations professionnelles

Animation et coordination du réseau des fédérations professionnelles non représentées au CE.

Comité Outre-Mer

Animation et coordination du réseau des MEDEF territoriaux et régionaux d’outre-mer.

Pôle Développement durable

Le pôle est chargé de définir la stratégie du MEDEF sur les questions de développement durable : l’environnement, le changement climatique, l’énergie et la responsabilité sociétale des entreprises.

Commission Energie, compétitivité, climat

Mettre l’enjeu de compétitivité au cœur des politiques de mix et de sécurité d’approvisionnement, d’efficacité énergétique, de lutte contre le changement climatique.

Commission Environnement

Intégrer la compétitivité dans les politiques environnementales.

Commission RSE

Promouvoir la RSE comme un levier de performance et de création de valeur pour l’entreprise.

Le pôle a pour objectifs de créer l’environnement législatif et réglementaire le plus propice à la compétitivité des entreprises françaises.

Commission Droit public économique

Simplifier l’environnement législatif et réglementaire.

Commission Droit des affaires

Renforcer la sécurité et la stabilité juridiques du cadre législatif et réglementaire.

Le Pôle économie du MEDEF est au service de la compétitivité des entreprises pour retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.

Commission Transformation numérique

La commission poursuit le double objectif de construction d’un écosystème numérique performant et favorable aux entreprises et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’économie au levier du numérique, puissant vecteur de compétitivité.

Commission Consommation

La commission a pour objectif de garantir un environnement législatif et réglementaire favorable aux entreprises et d'informer ses membres sur les enjeux juridiques liés à la consommation.

Commission Dialogue économique

Le dialogue économique vise à enrichir le dialogue social en construisant des consensus sur des questions économiques structurantes.

Commission Fiscalité

La Commission Fiscalité œuvre à rendre le système fiscal français plus compétitif et plus attractif pour favoriser le développement des entreprises.

Commission Economie et financements

Élaborer les positions et propositions du MEDEF sur les politiques macro-économiques.

Commission Compétitivité-innovation-attractivité

Actionner les leviers de la compétitivité hors coût pour aider les entreprises à améliorer leur offre.

Comité liaison Défense

Favoriser ou permettre la synergie entre les armées et les entreprises sur les plans RH et économiques.

Comité transverse Entreprises de santé

Rassembler et déférer les acteurs économiques du secteur de la santé.

Comité Sport

Faire du sport un levier de croissance pour la France.

Comité transverse Sécurité

Valoriser les services et industries de sécurité en fédérant l’ensemble des acteurs.

Le pôle a pour objectifs de soutenir et favoriser la création d’entreprises, l’esprit d’entreprendre et l’audace créatrice ; de faire de l’innovation sociale et managériale un enjeu de compétitivité et un facteur de croissance ; de soutenir et accompagner la croissance des TPE/PME.

Commission Dynamique entrepreneuriale

Dynamiser l’écosystème entrepreneurial français.

Commission Croissance des TPE-PME

Proposer aux directions du MEDEF une vision de dirigeants de TPE-PME sur leurs sujets .

Commission Innovation sociale et managériale

Faire de l’innovation sociale et managériale un levier de performance durable pour l’entreprise.

Le Pôle est chargé de défendre, au niveau européen et international, les intérêts des entreprises françaises sur tous les sujets traités par le MEDEF ; de contribuer à leur image positive et à leur visibilité ; d’être force de proposition et d’influence sur les négociations européennes et internationales impactant les entreprises, notamment celles liées au commerce international.

Commission internationale

Contribuer au développement des entreprises françaises à l’International, que ce soit par l’export ou par les investissements.

Commission Europe

Établir et exprimer les positions européennes du MEDEF sur tous les sujets transversaux : euro, Brexit, gouvernance, élargissement…

Le pôle Internationalisation assure les missions suivantes :

• Définir une vision stratégique pour l’internationalisation des entreprises françaises.
  • Déterminer les axes prioritaires de réflexions et d’actions.
  • Coordonner l’activité de la commission et des comités.

Commission Internationalisation et exportations

Moderniser l’ensemble des outils à la disposition des entreprises dans le cadre de leur internationalisation.

Commission Filières et marchés

Agir sur l’organisation des écosystèmes actuels ou en devenir pour que ceux-ci puissent accroître l’internationalisation des entreprises.

Les principales missions du Pôle Social sont les suivantes :

• Inventer, promouvoir et mettre en œuvre une protection sociale à la hauteur des enjeux du XXI siècle
  • Moderniser les relations sociales, le dialogue social et le paritarisme
  • Moderniser et simplifier le droit pour des normes plus lisibles

Commission Protection sociale

Faire de la protection sociale un facteur de compétitivité.

Commission Relations du travail et emploi – CRTE

Lieu d’échanges entre les permanents du MEDEF, les fédérations adhérentes, les MT et MR sur les problématiques de relations du travail et d’emploi.

Commission sociale internationale

Définir les orientations portées par le MEDEF dans les organisations européennes et internationales dans lesquelles il est représenté.

Commission Education formation et insertion

Informer et échanger sur les sujets de la formation professionnelle et de l’éducation.

Commission Logement

Prendre part au débat général sur l’efficacité et les orientations à donner aux politiques du logement.

Comité Insertion et entreprise

Suivi des actions et réformes en faveur de l'insertion.

Le pôle travaille sur une approche globale afin de rendre plus efficiente la sphère publique, de simplifier la vie des acteurs économiques et de rapprocher les mondes (entreprises, élus, associations, éducation, Administration).

Commission Efficience de la sphère publique

Faire de la pédagogie avec une approche économique sur les réformes de la sphère publique.

Commission Simplification

Concrétisation et accélération du choc de simplification.

Commission Rapprochement des mondes

Mener une action structurée à l‘égard des acteurs publics et la société civile visant à améliorer les relations avec le monde économique.

Ce comité transversal réunit un panel d’experts ayant vocation à alimenter la doctrine de vision du MEDEF.

La commission ETI propose aux directions du MEDEF une vision de dirigeants d’ETI sur leurs sujets et un appui sur leur communication/information auprès de ce public.

Objectifs : structurer les réflexions et propositions du MEDEF sur les nouvelles formes d’activités liées au numérique.

Vie du MEDEF

Rejoignez le premier