Les instances statutaires

Le Conseil exécutif

Le Conseil exécutif du MEDEF fixe la politique générale de l’organisation dans les divers domaines de sa compétence et prend les décisions correspondantes. Il peut notamment décider de mandater le MEDEF pour engager des négociations, arrêter le règlement intérieur, fixer le budget annuel, etc.

Le Conseil exécutif, présidé par le Président, rassemble 45 membres élus par l’Assemblée générale et se réunit une fois par mois. Il compte 22 membres représentant les fédérations professionnelles, 12 membres représentant les organisations territoriales, et 10 personnalités qualifiées désignées par le président. Ses membres sont, pour au moins les trois quarts, des entrepreneurs en activité.

Voir la composition

Le Bureau

Le Bureau assiste le président notamment pour la préparation des délibérations à soumettre au Conseil exécutif.

L’Assemblée permanente

Présidée par Pierre Gattaz, l'Assemblée permanente se réunit chaque mois au lendemain de la réunion ordinaire du Conseil exécutif. C'est une instance d'information et d'échange avec les adhérents.

L’Assemblée générale

Composée de 591 membres, dont 560 votants, l’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle élit le président du MEDEF, les membres du Conseil exécutif et ceux du Comité statutaire. Elle se prononce sur le rapport d’activité, le rapport financier et ratifie les admissions et les radiations.

Le Comité statutaire

Le Comité statutaire veille à l’application des statuts du MEDEF. Il donne son avis sur les demandes d’admission et les propositions de radiation.  Il émet également un avis sur les projets de modification des statuts, du règlement intérieur et des règles générales de fonctionnement du réseau MEDEF.

Télécharger les statuts et le réglement intérieur

Le Comité financier

Le Comité financier prépare les décisions relatives au budget et aux cotisations. Il propose les mesures propres à assurer l'équité et la transparence en matière financière.  A la demande du Vice-Président Trésorier, il se prononce également sur les situations individuelles d'adhérents en matière de cotisations.

Voir la composition

Consulter les comptes du MEDEF

Le Comité des mandats

Le comité des mandats veille à ce que, dans les instances où le MEDEF a une représentation permanente (Unedic, Urssaf, CAF...), ses mandataires soient les porte-parole efficaces de la politique définie par l’Assemblée Générale et le Conseil Exécutif. Présidé par le Président du MEDEF, il comprend le Président du Comité statutaire, le Président du Comité financier et des membres élus pour 3 ans par le Conseil Exécutif, sur proposition du Président.