Detail

retour Retour 07 mai 2010

Paroles de dirigeants sur l'équilibre entre travail et vie privée

La voix des hommes s’est, jusqu’ici, peu fait entendre sur le sujet de l’égalité professionnelle hommes/femmes, comme si la question ne devait être envisagée que sous un prisme féminin. Manque d’intérêt de leur part pour cette question ? Repli identitaire ? Sous-estimation des enjeux et des bénéfices qu’ils pourraient tirer d’une meilleure égalité professionnelle ? Ces constats en masquent d’autres : les hommes, tout comme les femmes, restent prisonniers des stéréotypes de genre. Ces derniers perpétuent une répartition traditionnelle des rôles masculins et féminins entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle, ainsi que des normes comportementales au travail en décalage avec les évolutions sociétales majeures advenues depuis les années 1960.

L’ORSE ( Observatoire sur la Responsabilité sociétale des entreprises) a souhaité lever ce tabou en donnant la parole à 10 dirigeants masculins de grandes entreprises et en leur posant une question que l'on ne pose habituellement qu'aux patronnes: comment mener de front carrière et vie de famille?

Pour la première fois, dix grands patrons acceptent de parler du rapport entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Ces témoignages sont essentiels, car ils mettent l’accent sur la question de l’exemplarité du dirigeant sur les enjeux de parentalité et d’égalité professionnelle. Permettre à des décideurs masculins de témoigner personnellement de leur choix d’équilibre travail/vie familiale, en leur demandant d’exprimer les difficultés rencontrées, éventuellement leurs regrets, peut libérer la parole d’un certain nombre de salariés, notamment masculins, qui n’osent exprimer leurs contraintes au quotidien.

Ce recueil de témoignage a donné lieu à la publication d’un ouvrage qui soulève, sans détour,  la question de l’exemplarité du dirigeant sur les enjeux d’équilibre entre travail et vie privée. Il propose aussi des solutions pour que l’égalité professionnelle devienne une réalité dans les entreprises.

Références de l’ouvrage : Patrons Papas - Paroles de 10 dirigeants sur l'équilibre entre travail et vie privée - François Fatoux, Marlies Gaillard, Hélène Roques - Le Cherche Midi - 2010.

Avec le témoignage de Jean-Paul Bailly, La Poste ; Henri de Castries, Axa; Pierre Fonlupt, Groupe Plus, Président de la Commission Entreprises, Entrepreneurs et société du MEDEF ; Michel Landel, Sodexo ; Jean-Bernard Levy, Vivendi ; Philippe Mellier, Alstom Transport ; Christian Nibourel, Accenture France ; Frédéric Oudéa, Société Générale ; Gilles Pelisson, Accor ; Stéphane Richard, France Telecom.

Visionner l’intégralité de la rencontre sur MEDEF TV

>> Consulter la lettre de l’ORSE consacrée au lancement de l’ouvrage

 
MEDEF 2.0
  • Facebook
  • twitter
  • Youtube
  • daylimotion
  • Flick'r
  • linkedin
Les autres sites MEDEF