Ethique

Nouveau comité Ethique du MEDEF : mettre l’éthique au cœur du libéralisme

Laurence Parisot a installé le nouveau comité Ethique du MEDEF le 20 mars 2008. Il est doté d’une large autonomie de réflexion et d’expression. Il a pour mission d’apporter des réponses aux nombreuses questions exprimées par la société civile vis-à-vis de l’entreprise et de l’économie de marché.
Pour les membres du comité Ethique, libéralisme rime avec responsabilité. Libéralisme doit également rimer avec durabilité – « sustainability » – c’est-à-dire respecter les trois dimensions du développement durable (environnementale, économique et sociétale).
La composition du comité reflète la diversité des entreprises. En effet, des entreprises de toutes tailles (PME, Grandes entreprises) et de tous les secteurs (commerce, industrie, service) y siègent ; de nombreuses organisations d’entreprises sont également présentes (Sophie de Menthon, Ethic, Geoffroy Roux de Bézieux, Croissance Plus et Thomas Chaudron, CJD) ainsi qu’une nouvelle génération de chefs d’entreprises engagés à l’instar de Maxime Holder (Boulangerie Paul) et quelques représentants de sociétés étrangères (Inergy Automotive Systems).
La question des rémunérations des dirigeants sera l’un des premiers sujets traités par le comité Ethique. Des recommandations de bonne gouvernance ont été émises en janvier 2007 par le MEDEF et l’AFEP ; il faut s’assurer maintenant de leur respect et dire ce qui ne va pas. La question des rémunérations sera également abordée de manière plus globale et portera sur l’ensemble des salariés.
Le comité se réunira une fois par mois.
Selon Robert Leblanc, président du comité Ethique du MEDEF, « aujourd'hui l'éthique n'est plus une affaire de choix moral mais une nécessité organique ».
Pour Laurence Parisot, présidente du MEDEF, « le comité Ethique a un rôle d’aiguillon. Il aura une liberté de parole et de pensée totale ».

MEDEF 2.0
  • daylimotion