PodcastPodcast

Obama, accord Etats-Unis-Europe, Grèce, chômage, prévisions économiques, Finlande, frais d’itinérance, lobbying…

Au regard des débats relatifs à la représentativité patronale, les organisations interprofessionnelles, CGPME, MEDEF et UPA, ont signé un accord comprenant les points suivants, qu’elles souhaitent voir inscrits dans la loi :

FRANCE
1.    Moral des ménages en avril 2016 : indicateur au plus bas depuis juillet 2015
2.    Demandes d’emploi en mars 2016 : -60 000 personnes pour la catégorie A, -8 700 personnes pour les catégories A, B et C…
3.    Octroi de crédits au secteur privé en mars 2016 : durcissement des conditions aux entreprises, nouvelle hausse de leur demande de crédit
4.    Trois indicateurs sur la trésorerie des entreprises à la fin du 1er trimestre 2016 : recul des procédures collectives, baisse des taux d’impayés à +90 jours, recul des demandes de délais de règlement des cotisations
5.    Situation dans l’industrie au 1er trimestre 2016 : utilisation accrue des capacités de production, nette...

Les négociations commerciales UE-Etats-Unis (TTIP/TAFTA) : une opportunité pour les entreprises, si l’ambition du Traité est préservée. C’était le message principal des entreprises françaises ayant participé au séminaire « TTIP : Mythes et Réalités » tenu par le MEDEF le 19 avril dernier.

Dans une tribune publiée dans Le Figaro du 27 avril, Pierre Gattaz invite à réinventer le dialogue social.

International

Le sommet B7, qui s’est tenu cette année les 20 et 21 avril à Tokyo, au Japon, a réuni comme tous les ans les dirigeants des sept fédérations patronales des pays représentés au sommet du G7, qui se tiendra dans un mois les 26 et 27 mai à Ise-Shima. Le sommet B7 est l’évènement incontournable pour discuter de la situation économique mondiale et des problématiques des entreprises à l’international. Il permet surtout au monde du business d’adresser un message aux dirigeants politiques du G7.

La baisse du chômage est une bonne nouvelle qu’il convient de saluer. Au-delà de ce chiffre mensuel, il faut désormais accélérer les réformes du marché du travail et prendre nos responsabilités, comme l’ont fait nos voisins, notamment allemands et italiens. La situation reste en effet dramatique et ce premier signe positif doit être durablement conforté par des réformes indispensables qui restent à mener.

Toutes les actualités
Voir les vidéos
GSC - Assurance perte d'emploi des dirigeants d'entreprise
Stratexio
iAnnuaire, l'annuaire du MEDEF
Météo de l'Eco