FRANCE
1.    Climat des affaires en mars 2015 : amélioration dans le tertiaire, stagnation dans le bâtiment, dégradation dans l’industrie manufacturière
2.    Demandeurs d’emploi en février 2015 : +12 800 personnes sur un mois, après -19 100
3.    Situation des entreprises en 2014 : stagnation des marges en masse, nouvel effritement dans la valeur ajoutée
4.    Salaires au 4ème trimestre 2014 : ralentissement en valeur, mais hausse du pouvoir d’achat grâce à la stagnation des prix
5.    Tensions sur le marché du travail au 4ème trimestre 2014 : repli plus marqué des offres d’emploi collectées que des entrées à Pôle emploi

INTERNATIONAL
6.    Marché du...

Le Medef a pris connaissance des nouveaux chiffres du chômage qui montrent une nouvelle dégradation de la situation, malgré le début de reprise perceptible ces dernières semaines.

Le Medef salue la décision du gouvernement de reporter la réforme des valeurs locatives des locaux commerciaux.

Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe, le mardi 24 mars, Pierre Gattaz a commenté les résultats des élections départementales et fustigé le programme économique du Front national qu’il juge « complètement absurde, et qui conduira au chaos. Parce qu’on va se recroqueviller sur nous-mêmes ». Or, a répété Pierre Gattaz,  « la France a des atouts gigantesques et nous avons, au MEDEF, l’idée d’une France qui gagne, une France qui est conquérante, une France qui se mondialise, et c’est par la mondialisation et par l’Europe que nous allons nous en sortir, que nous donnerons du travail aux gens, que nous donnerons de l’espoir aux gens, et non pas en nous recroquevillant sur nous-mêmes. »

Ce guide a pour objet de préciser l’interprétation retenue par le Haut Comité de gouvernement d’entreprise (HCGE) pour certaines recommandations du code AFEP-MEDEF de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées et de fournir des outils pour faciliter son application. Il ne présente pas de nouvelles recommandations générales qui seraient soumises au principe « appliquer ou expliquer » (comply or explain). Il a vocation à évoluer au fur et à mesure des travaux du HCGE.

>> Télécharger le guide (pdf)
>> English version

Le respect des délais de paiement est un enjeu vital pour nos entreprises. Nous y sommes collectivement très attentifs. C’est pourquoi le MEDEF est notamment investi auprès de la Médiation des Relations Interentreprises et de l’Observatoire des Délais de Paiement.

Fanny Dombre-Coste a remis hier son rapport sur la mise en œuvre du droit d’information préalable des salariés prévus aux articles 19 et 20 de la loi ESS. Il traduit une volonté d’améliorer le dispositif, en proposant de supprimer la disposition la plus absurde du texte que constituait le risque de nullité de la vente.

Toutes les actualités
Générations Entrepreneurs
Météo de l'Eco
Voir les vidéos
1 million d'emplois