PodcastPodcast

Les patronats africains et français ont élaboré lors du forum économique du 13 janvier organisé par le Medef, le CNPM (Conseil national du patronat du Mali) avec Business Africa des recommandations du secteur privé à destination des chefs d'Etat réunis aujourd'hui à Bamako pour le 27e sommet Afrique-France. La première d'entre elles est de remettre l'entreprise au centre du village, au coeur de leurs priorités car ce sont eux qui apportent croissance, emploi et sécurité.

Le 18 Janvier prochain, l’Assemblée nationale examinera le projet de loi déposé en 2012 ratifiant un accord-cadre entre la France et l’île Maurice concernant la cogestion de l’île de Tromelin.

Elections au Parlement, UKIP et M5S, Brexit, Erasmus, protection des données, économie des services, santé et sécurité des travailleurs, Pierre Sellal…

FRANCE
1.    Production manufacturière en novembre 2016 : +2,3 % sur un mois, -0,3% en moyenne mobile sur trois mois en glissement annuel
2.    Commerce extérieur en novembre 2016 : amélioration sur un mois, contraction des échanges et creusement du déficit en glissement annuel à -49,6 milliards d’euros
3.    Confiance des ménages en décembre 2016 : stabilité, craintes concernant le chômage encore en baisse
4.    Durée du travail en 2015 : 1652 heures par an pour les salariés à temps complet, 10% de moins dans le secteur public que dans le secteur privé

INTERNATIONAL
5.    Climat des affaires aux Etats-Unis en décembre 2016 : activité en expansion, orientation toujours favorable des perspectives
6.    Marché du travail aux Etats-Unis en décembre 2016 : +156 000 créations d’emploi, remontée du taux de chômage (4,7%)
7.    Tendance récente des marchés : Baisse du pétrole, remontée des matières premières industrielles.

Pierre Gattaz, président du MEDEF, sera à Bamako les 12 et 13 janvier 2017. Il conduira une délégation de 70 chefs d’entreprise, dont plus de la moitié de start-ups et de TPE-PME, au Forum économique qui se tiendra vendredi 13 janvier à l’occasion du 27e Sommet Afrique- France. Il participera également au Forum de la Jeunesse qui se tient lui aussi à Bamako.

Après deux campagnes « Rue de la Formation », menées en 2015 et 2016 auprès du grand public, des experts et des professionnels pour expliquer les enjeux de la réforme de la formation professionnelle, le Medef propose en 2017 aux chefs d’entreprises des TPE et PME une offre de service de proximité.

Invité de FRANCE INFO mercredi 11 janvier, Pierre Gattaz s’est dit « très réservé » sur l'instauration d'un revenu universel en France. « Le meilleur pouvoir d'achat que l'on puisse donner, c'est de l'emploi, c'est du travail et tout doit être fait pour avoir un programme économique digne de ce nom ».

Toutes les actualités
Voir les vidéos
Stratexio
iAnnuaire, l'annuaire du MEDEF
Météo de l'Eco