Le Medef salue le premier pas vers plus de simplification que dessine le rapport sur les relations Urssaf-entreprises réalisé par les députés Bernard Gérard et Marc Goua. Ce rapport souligne, malgré des progrès réalisés, la persistance de difficultés pour les entreprises. Il met à juste titre l’accent sur « l’insécurité juridique » des cotisants qui résulte de la « complexification » et de « l’instabilité » de la norme en matière d’exonération et d’allègement de cotisation sociale.

En marge du CES 2015, John Chambers le président de Cisco, expose sa vision de l’Ere du tout connecté, analyse les atouts français face à la numérisation de l’économie et prodigue quelques conseils aux jeunes entrepreneurs.

FRANCE
1.      Moral des ménages en avril 2015 : redressement de l’indicateur pour le troisième mois consécutif, mais craintes en hausse concernant le chômage
2.      Demandes d’emploi en mars 2015 : +15 400 sur un mois, +163 400 sur un an
3.      Consommation des ménages en biens en mars 2015 : -0,6% sur un mois, +1,6% sur l’ensemble du 1er trimestre, plus forte hausse depuis fin 2009
4.      Situation dans l’industrie au 1er trimestre 2015 : légère hausse des tensions sur l’appareil de production, amélioration de la compétitivité en dehors de l’Union européenne

INTERNATIONAL
5.      Climat des affaires en Allemagne en avril 2015 : sixième mois consécutif d’amélioration
6.      Tendances récentes des marchés : remontée des taux à 10 ans, appréciation de l’euro à 1€ = 1,1$.

Communiqué de presse

Le Medef apprend avec tristesse le décès de François Michelin et adresse ses condoléances à toute sa famille. François Michelin fut un grand dirigeant du groupe éponyme sachant le faire grandir et l’ouvrir à la mondialisation.

La première porte sur l’économie de la RSE et les politiques publiques et montre un bénéfice moyen pour les entreprises à développer des politiques RSE. La seconde ambitionne de situer les entreprises françaises au niveau mondial et montre que le fort engagement RSE des entreprises françaises (avec des très bons scores pour les PME) se traduit par un réel avantage compétitif sur le marché international.

France 2020

La France a des atouts formidables pour gagner, se développer, sortir de la crise. C’est la conviction de tous les entrepreneurs français, et même de certains étrangers, loin du « French Bashing » trop à la mode. Ainsi, l’interview de John Chambers, l’emblématique PDG de CISCO, nous le démontre : la France peut gagner et attirer les talents. À condition que nous nous prenions en main et que nous fassions les réformes indispensables. C’est à la fois la conviction du MEDEF et sa logique d’action.