PodcastPodcast
Toutes les actualités

10.03.15 - Business France et le Medef ont remis les 1ers Grand Prix V.I.E Entreprises

Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française et le Medef, en partenariat avec la CGPME, l’ARF, le CNCCEF, CCI International, l’APEC, l’ANDRH, Bpifrance, les Chambres des métiers et de l’artisanat et le Club VIE ont distingué 5 entreprises utilisatrices du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) à l’occasion du premier Grand Prix V.I.E Entreprises. Elles ont été récompensées pour leur utilisation exemplaire du dispositif au service de leur développement international.

Le Volontariat International en Entreprise a été créé en 2001. Cette solution RH unique au monde, qui permet à une jeune de 18 à 28 ans de partir pendant deux ans en mission à l’étranger pour aider les entreprises françaises à se développer à l’export, connaît un succès exponentiel. Certaines entreprises françaises ont bâti leur stratégie internationale autour de ce dispositif très avantageux pour elles et pour les jeunes candidats aux carrières internationales. Pour distinguer ces sociétés, Business France, le MEDEF et les partenaires de l’export impliqués dans la promotion et le développement de la formule (la CGPME, l’ARF, le CNCCEF, CCI International, l’APEC, l’ANDRH, Bpifrance, les Chambres des métiers et de l’artisanat et le Club VIE), ont organisé le premier Grand Prix V.I.E Entreprises.

Il a permis de mettre à l’honneur 5 entreprises pour leur utilisation remarquable du V.I.E au service de leur développement international dans 5 catégories : Grand Groupe, ETI, PME, Start-up et Grand Prix V.I.E. La sélection des lauréats s’est faite sur la base de l’utilisation de la formule sur la période 2012-2014, afin d’avoir un recul suffisant sur leur stratégie export.

- Le Prix V.I.E Grand Groupe a permis de distinguer la grande société ayant pourvu le plus de missions V.I.E sur les trois dernières années. Il a été remis à la Société Générale. Le groupe bancaire a pourvu 1864 missions V.I.E sur cette période (642 en 2012, 600 en 2013 et 622 en 2014).

- Le Prix V.I.E ETI a mis à l’honneur l’entreprise de taille intermédiaire ayant eu la plus forte progression de V.I.E en poste depuis 3 ans. Il a été remis à la société AKKA Ingénierie qui est passée de 14 V.I.E en poste en 2012 à 62 en 2014 (soit un total de 115 missions en 3 ans).

- Le Prix V.I.E PME a mis à l’honneur la société réalisant moins de 50 millions d’euros de CA, ayant eu la plus forte progression de V.I.E en poste depuis 3 ans. Il a été remis à Dalet, une PME spécialisée dans le logiciel sur mesure, qui est passée de 16 V.I.E en 2012 à 26 en 2014.

- Le Prix V.I.E Start-up a permis de distinguer la jeune pousse ayant pourvu le plus de missions V.I.E sur les trois dernières années. Il a été remis à Mauna Kea Technology, spécialisée dans les biotechnologies appliquées à la santé. La société a cumulé 3 V.I.E sur cette période.

- Le Grand Prix V.I.E Entreprises visait à mettre à l’honneur une entreprise ayant bâti sa stratégie export autour du V.I.E et ayant un projet remarquable. Il a été remporté par la société Horus, spécialisée dans la Microfinance, notamment sur le continent africain. Elle compte 10 missions de V.I.E achevées au cours des 3 dernières années, au Nigéria, en Tanzanie, au Ghana, au Cameroun, en Mongolie, en Côte d'Ivoire et au Congo. Le Directeur Général Adjoint de l’entreprise est d’ailleurs lui-même un ancien V.I.E.

« Le V.I.E est une formidable solution RH au service des entreprises exportatrices, parfaitement adapté aux besoins d’internationalisation des TPE, PME, ETI et grandes entreprises », constate Muriel Pénicaud, Directrice Générale de Business France. « Elle permet de faire sauter un des principaux verrous qui limitent le développement international des entreprises. Et son succès est exponentiel ! Nous avons à ce jour près de 8 600 jeunes en poste dans 126 pays et 1 900 entreprises. Mieux encore, ils sont 65 000 candidats prêts à partir à la conquête du monde ! Cette formule souple est un levier clé pour permettre aux entreprises de gagner des parts de marché à l’export. Pour le jeune, c’est aussi un accélérateur de carrière sans égal : en fin de mission, ils sont 97 % à être embauchés, dont 7 sur 10 dans l’entreprise où ils ont réalisé leur V.I.E. Nous espérons que l’utilisation remarquable du V.I.E par les entreprises lauréates, inspirera leurs consoeurs. »

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « La mondialisation et l’internationalisation sont essentielles dans une logique de France qui gagne. Le V.I.E est un dispositif simple et performant pour que nos TPE, PME, ETI et grandes entreprises gagnent des marchés à l’Export. Pour les jeunes diplômés et les jeunes salariés, c’est un cadre de travail enrichissant et valorisant. L’internationalisation des entreprises françaises figure au rang des priorités du Medef à l’horizon 2020. Le V.I.E contribue à relever ce défis et a déjà montré son efficacité : plus de 50.000 jeunes et près de 6.000 entreprises se sont internationalisés grâce aux VIE. »

Météo de l'Eco