PodcastPodcast
Toutes les actualités

09.12.15 - COP 21 : la communauté mondiale des entreprises est mobilisée et demande aux gouvernements de s'engager en faveur d’un accord ambitieux

Les 8 et 9 décembre, les principales organisations représentant la diversité de la communauté mondiale des entreprises se sont réunies au siège du Medef à Paris pour un Sommet mondial des entreprises sur l’énergie et le changement climatique dans le contexte de la COP 21.

Cette rencontre exceptionnelle a réuni des représentants des chefs d’entreprise de 30 pays, notamment d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Allemagne, d’Australie, du Brésil, du Canada, du Congo, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, d’Inde, d’Italie, du Japon, du Liban, du Maroc, du Mexique, de Norvège, des Pays-Bas et de Tanzanie et de l’Union européenne.

Ce sommet, concomitant aux négociations menées entre Etats au Bourget, a été fructueux : il a permis à la communauté des entreprises de définir une position commune. Celle-ci témoigne de l’engagement international du business pour apporter des solutions concrètes au défi climatique. Dans un monde confronté à une croissance en berne, la transition écologique est une formidable opportunité de créer de la croissance et des emplois en tirant parti du savoir-faire des filières, en particulier dans les pays émergents.

La déclaration commune marque la prise de conscience irréversible des entreprises du monde et leur volonté d’être des acteurs de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Elle est le fruit d’un dialogue permanent du business international qui se poursuivra tout au long de l’année dans le cadre de la préparation de la COP 22 qui se tiendra au Maroc.

Une déclaration commune a été présentée aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Medef par Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Pierre Gattaz, président du Medef, et Gérard Mestrallet, président directeur général d’ENGIE et coordinateur du Business dialogue.

>> Télécharger la déclaration commune au format PDF

>> Télécharger la version anglaise déclaration commune au format PDF