PodcastPodcast
Toutes les actualités

30.01.17 - Journée française de la Qualité et de l’Excellence opérationnelle

Première édition de la Journée française de la Qualité et de l’Excellence opérationnelle le lundi 30 octobre 2017.
Simplifier la réglementation, réduire le coût du travail, baisser la fiscalité sur les facteurs de production sont indispensables à la pérennité de nos entreprises. Mais ce n’est plus suffisant. Si les clients sont satisfaits par les produits et les services que nous produisons en France, ces derniers les comblent parfois de moins en moins, car ces mêmes clients trouvent de plus en plus souvent mieux, plus vite et moins cher… ailleurs. C’est tout l’enjeu de l’excellence opérationnelle et de la qualité.

La démarche d’excellence opérationnelle est un levier majeur de la compétitivité hors coût des entreprises. Elle repose sur plusieurs principes : rendre la concurrence non pertinente au regard des attentes des clients, redonner du sens au travail de chacun et répondre à ses besoins de responsabilisation, mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun, encourager le travail en équipe.
L’excellence opérationnelle ne se décrète pas mais s’organise, ce qui engage la responsabilité du chef d’entreprise, et tout autant du management intermédiaire. L’enjeu est double pour l’entreprise : renforcer ses marges et sa rentabilité, conquérir de nouveaux marchés.
Le MEDEF, en association avec l’Association France Qualité et la DGE, souhaite mettre à l’honneur les entreprises qui mettent au cœur de leur stratégie de performance cette démarche. C’est le sens de la première édition de la Journée française de la Qualité et de l’Excellence opérationnelle qui se tiendra le lundi 30 janvier 2017. Celle-ci s’articulera autour de deux temps forts : les rencontres nationales de la Qualité Ministère de l’Economie et des Finances le matin ; la cérémonie de remise des prix Qualité et Excellence opérationnelle au MEDEF l’après-midi.

Météo de l'Eco