PodcastPodcast
Toutes les actualités

20.04.16 - Le Medef lance la « Mission ambassadeur du numérique » afin d’accélérer la transformation numérique de l’économie française

A l’occasion d’une réunion exceptionnelle au Medef, Pierre Gattaz, président du Medef, a présenté aujourd’hui la « Mission ambassadeur du numérique : digital disruption » à des représentants des grands acteurs de l’innovation en France (pôles de compétitivité, instituts Carnot, BPI, chambres de commerce, etc.)

Ce projet est confié à Olivier Midière, conseiller auprès de Pierre Gattaz, qui effectuera une première tournée de voyages à l’étranger à partir du mois de mai prochain afin d’identifier et de sélectionner les écosystèmes d’innovation et de la transformation numérique les plus riches d’enseignement : Comment les entreprises des autres pays, traditionnelles ou non, réalisent-elles leur transformation numérique ? Quelles leçons nos entreprises peuvent-elles en tirer ? Quelles sont les tendances à venir ?

Sur la base de ce travail de « repérage », un programme de voyages (Learning Expeditions) sera proposé à différents types de publics : chefs d’entreprise, bien sûr, mais aussi élus, agents publics, partenaires sociaux, journalistes, présidents de fédérations professionnelles et responsables de l’écosystème d’innovation français… Parmi les destinations envisagées : Israël, la Finlande, les Etats-Unis, l’Estonie, la Suède, le Japon, la Corée du Sud, l’Afrique du Sud.

Après les deux éditions de l’Université du numérique, l’organisation de délégations françaises au CES de Las Vegas depuis trois ans ou encore la création d’un comité dédié, la « Mission ambassadeur du numérique » est une nouvelle déclinaison de l’engagement du Medef en faveur de la transformation numérique de l’économie française.

L’ambition de cette mission est également de développer une relation de partenariat avec les principaux écosystèmes d’innovation sur les cinq continents, de créer une interface avec la diaspora entrepreneuriale numérique française à l’étranger et de promouvoir l’industrie française et l’attractivité de la France pour l’investissement numérique auprès de tous les publics rencontrés dans le cadre de cette mission.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « La transformation numérique des entreprises françaises, en particulier nos petites et moyennes entreprises, est l’un des principaux relais de croissance de notre économie. C’est pourquoi j’en fais, avec la mondialisation, la priorité de la fin de mon mandat. Je suis donc très heureux que le Medef lance ce programme pour faire découvrir les meilleurs usages du numérique qui existent partout dans le monde et pour faire connaître ce que la France a de mieux à offrir dans le domaine. »


Météo de l'Eco