PodcastPodcast
Toutes les actualités

12.05.15 - Le MEDEF lance le Manifeste des entreprises pour la conférence climat Paris 2015 (COP 21) : les entreprises proposent des solutions !

A quelques jours du Business & Climate Summit des 20 et 21 mai et dans la perspective de la conférence climat Paris 2015 (COP 21), le MEDEF lance le Manifeste des entreprises. Le changement climatique est un défi sans précédent auquel les entreprises répondent avec ambition et pragmatisme. Les comportements sociétaux, les business models des Etats et des entreprises vont inévitablement et rapidement évoluer. Anticipons et apportons des solutions à la hauteur des enjeux !

Le tissu des entreprises de France constitue un levier central pour relever le défi du changement climatique. La France bénéficie de filières d’excellence capables à travers leur savoir-faire, leurs innovations et leurs technologies, de proposer des solutions durables autour d’une stratégie ambitieuse et efficace. Notre pays dispose d’atouts, grâce à la vivacité de son tissu de start up et de PME et à la force de ses grands groupes, sur lesquels nous devons capitaliser et par lesquels nous pouvons nous démarquer et être plus compétitifs à l’international.

Car ne nous y trompons pas : si les entreprises s’engagent dans la lutte contre le changement climatique conformément à leurs objectifs de responsabilité sociétale, nous devons collectivement considérer ce combat pour l’avenir comme une immense opportunité pour notre pays, une opportunité fantastique de créer de la croissance et des emplois sur notre territoire.

Les entreprises sont mobilisées ! La conférence climat Paris 2015 (COP 21) qui s’ouvre en novembre prochain est donc l’occasion de fixer un cadre international ambitieux et durable qui réponde à cette démarche gagnante.

Le MEDEF est engagé pour promouvoir les solutions apportées par les entreprises et œuvrer à un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs pour partager un objectif de croissance et de responsabilité.

La COP 21 sera déterminante et devra se fixer des objectifs clés pour notre succès collectif:

 déterminer un prix au carbone, moyen le plus pertinent pour encourager tous les acteurs économiques à recourir aux solutions bas carbone,

 mettre en place un cadre de mesure, de reporting et de vérification des émissions,

 ouvrir la gamme des solutions disponibles et inciter à l’innovation, qu’elle soit technique, financière ou sociétale.

L’Europe et a fortiori la France ne peuvent pas faire cavalier seul dans ce combat. Les entreprises restent prêtes à s’investir dans une démarche globalisée, dans un esprit optimiste et de conquête.

Pierre Gattaz, président du MEDEF : « Le changement climatique est un défi majeur pour la planète et les générations futures. Les entreprises ont un rôle central à jouer pour anticiper et apporter les solutions, sources de croissance et d’emploi ».

Bruno Lafont, président du pôle Développement durable du MEDEF : « La COP 21 sera déterminante pour parvenir à un accord que nous souhaitons robuste, durable, équitable. Le MEDEF appelle à un partage de l’effort au plan mondial afin d'encourager l'innovation tout en préservant la compétitivité. Il souhaite que l’accord adresse un signal clair à l’économie mondiale en intégrant pleinement le prix du carbone ».

>> Télécharger le manifeste au format PDF

>> Télécharger la version anglaise du manifeste au format PDF


Météo de l'Eco