PodcastPodcast
Toutes les actualités

18.03.16 - Le Medef lance plusieurs actions en faveur de la transformation numérique des entreprises françaises

Le Medef agit pour sensibiliser et accompagner les entreprises françaises, en particulier les TPE et PME, qui n’ont pas encore saisi toutes les opportunités de la révolution numérique en cours.

Lors de la clôture de l’Université du numérique qui se tenait au Medef les 16 et 17 mars, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef, a annoncé le lancement de plusieurs actions en faveur de la transformation numérique de l’économie française :

- le lancement d’un groupe de travail sur les blockchain*,

- l’organisation d’un colloque sur la souveraineté numérique,

- le lancement d’un outil de pré-diagnostic numérique pour les TPE-PME (en lien avec le pôle Entrepreneuriat et croissance présidé par Thibault Lanxade),

- un concours avec le Medef Anjou, la Cité de l’Objet Connecté à Angers, Angers Loire Métropole, Fiducial, La Poste et Sud radio afin de promouvoir et aider les projets de développement d’objets connectés par les PME et TPE,

- une étude sur les nouvelles compétences et nouveaux métiers induits par la révolution numérique

- le lancement du « Campus Numérique » au mois de mai 2016, premier MOOC dédié à la transformation numérique pour les chefs d’entreprise,

- un partenariat du Medef et du GFI avec l’Alliance Industrie du Futur,

- la mission confiée à Olivier Midière, conseiller de Pierre Gattaz, d’ « Ambassadeur pour le numérique ».

Ces projets viennent compléter les actions du Medef dans le domaine, avec notamment l’Université du numérique, l’organisation de délégations françaises au CES de Las Vegas depuis trois ans, le lancement d’un cycle de matinales sur ce thème ou encore la création d’un comité Transformation numérique.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « La transformation numérique n’attend pas : tout doit être fait pour y adapter nos entreprises, surtout les TPE et PME, et notre cadre fiscal et social. De son côté, le Medef est en première ligne. A nos politiques de préparer l’environnement propice pour donner toutes les chances aux atouts nombreux dont la France dispose. »

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef : « Avec 130 intervenants et près de 3.000 participants, le succès de l’Université du numérique se confirme. Elle est devenue un rendez-vous incontournable de l’année digitale, que ce soit pour les acteurs disruptifs ou « traditionnels ». C’est un signe qu’il y a une attente forte des chefs d’entreprise de toute taille et de tous secteurs, et un encouragement pour l’économie française. »

>> Télécharger le dossier de presse de l’Université du numérique au format PDF

* Blockchain : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.


Météo de l'Eco