PodcastPodcast
Toutes les actualités

18.12.14 - Le MEDEF lance un programme de formation pour concrétiser l’envie d’entreprendre des jeunes des quartiers

Partant du constat que de nombreux porteurs de projets d’entreprise dans les quartiers n’osent pas se lancer, le plus souvent par dépréciation de soi, par manque d’accompagnement ou en raison de difficultés d’accès au financement, le MEDEF entend contribuer à lever les obstacles qu’ils rencontrent et favoriser l’envie d’entreprendre.

C’est pourquoi, avec le soutien de Klesia et de Nouvelles Ressources, et en étroite collaboration avec l’association AGIR Pour Réussir (AGPR), il lance l’initiative « Entreprendre : Passer de l’envie au projet » : une formation de 5 semaines à l’entrepreneuriat afin d’aider des jeunes des quartiers à formaliser un projet de création d’entreprise et à franchir les premières étapes avec succès. 15 jeunes participeront à l’initiative-pilote qui se déroule du 15 décembre au 4 févier 2015 et qui a vocation à être dupliquée sur les territoires volontaires.

La première semaine de session a lieu au MEDEF. A l’issue de celle-ci, les stagiaires devraient avoir trouvé leur idée de création d’entreprise (ou en avoir précisé les contours) et être à même de la formaliser.

La seconde partie de la formation leur permettra de structurer et de valider leur projet, l’objectif étant qu’à l’issue des 5 semaines de stage les jeunes soient parfaitement capables de le présenter devant un jury de chefs d’entreprise, de répondre à leurs questions et, pour la plupart d’entre eux, de communiquer auprès des medias. Ils seront alors orientés vers les réseaux d’accompagnement adaptés et bénéficieront de liens privilégiés avec les MEDEF territoriaux.

En guise de premier entraînement, les participants auront la possibilité de présenter leur projet devant les membres du Conseil exécutif du MEDEF qui seront conviés et réunis au Salon des Entrepreneurs le 4 février 2014. Pierre Gattaz, président du MEDEF, s’est d’ores et déjà engagé à parrainer l’un d’entre eux.

A propos de Klesia

Retraite complémentaire, prévoyance, santé, dépendance, épargne, action sociale et services à la personne : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale Klesia qui a placé la prévention et l’innovation sociale au cœur de sa stratégie. Ses chiffres clés : 3 200 collaborateurs ; 6,7 Md€ de cotisations retraite complémentaire ; 369 000 entreprises clientes ; 1,2 Md€ de chiffre d’affaires (hors retraite complémentaire) dont près de 60 % issus des secteurs professionnels avec 18 désignations/recommandations conventionnelles ; 3,5 millions de personnes couvertes. Plus d’informations sur klesia.fr

A propos d’AGPR

AGPR est une association créée en 2007, au lendemain d’un fait-divers opposant des jeunes et les forces de l’ordre. Une émeute urbaine a été évitée grâce à l’action des créateurs de l’association qui ont préféré appeler les habitants du quartier à participer à une « émeute citoyenne ». Depuis cette date, l’association multiplie des actions de lutte contre  l’échec scolaire et en faveur de l’insertion professionnelle. L’association comprend près de 200 membres dont de nombreux chefs d’entreprise et préfère l’autofinancement à la chasse aux subventions. Elle est devenue une référence, y compris en dehors du quartier.

Météo de l'Eco