PodcastPodcast
Toutes les actualités

15.07.15 - Le Medef publie un guide pratique sur l’utilisation du numérique dans les relations clients

De nouveaux outils (réseaux sociaux, boutiques en ligne, géolocalisation, moyens de paiement, marketing digital, etc.) ont définitivement révolutionné les modes de consommation et les attentes des consommateurs. Alors que l’internaute français est l’un des plus connecté au monde, les entreprises françaises souffrent encore d’un certain retard en matière de transformation numérique*.

Comment peuvent-elles adapter leurs relations clients pour tirer le meilleur parti du digital tout en préservant et renforçant la confiance des consommateurs ?

Le Medef, qui s’engage résolument en faveur de la transformation numérique des entreprises françaises, publie un guide visant à les sensibiliser aux mutations en cours et à les accompagner. Etat des lieux, exemples de bons usages du numérique, conseils pratiques tirés de l’expérience d’entreprises de secteurs variés : ce guide, réalisé avec l’implication de plusieurs fédérations et l’expertise de professeurs spécialisés, se veut un outil concret pour toutes les entreprises, petites et grandes, déjà engagées dans la relation clients numérique ou sur le point de le faire.

La version en ligne du guide pourra être enrichie de nouvelles expériences et observations des entreprises intéressées.

>> Télécharger le guide au format PDF

* D’après une étude de Roland Berger (L’aventure numérique, une chance pour la France, 2014), sur le pourcentage d’utilisation d’internet, d’achat ou de vente en ligne, de recherche en ligne, d’utilisation des services publics ou de la banque en ligne, les usages Internet des particuliers sont entre 6 et 19 points au-dessus de la moyenne de l’Union Européenne tandis que ceux des entreprises sont jusqu’à 10 points au-dessous de la moyenne.

Météo de l'Eco