PodcastPodcast
Toutes les actualités

20.07.17 - Nouvelles de Bruxelles

Réformes, sommet France-Allemagne, marché du travail, Brexit, Great Repeal Bill, emploi et social, finance durable, fermeture estivale…

Réformes : les ministres des finances adoptent les recommandations de réforme par pays

Le 11 juillet, les ministres ont formellement adopté leurs recommandations 2017 sur les politiques économiques, budgétaires et de l’emploi des Etats membres. Pour la France, il s’agira de 1) réduire les dépenses publiques 2) diminuer le coût du travail 3) améliorer l’accès à au travail pour les chercheurs d’emploi, en revoyant les systèmes de formation et le salaire minimum 4) Simplifier et réduire les charges administratives sur les entreprises : data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-9295-2017-INIT/fr/pdf

Sommet France-Allemagne : le Medef et ses homologues allemands sollicités

La feuille de route des ministres des finances franco-allemands demande aux organisations patronales d’organiser des groupes de travail communs. Objectif : proposer des mesures prioritaires permettant de renforcer la coopération économique et sociale entre les deux pays.

Marché du travail : un groupe conjoint franco-allemand des partenaires sociaux

Les conclusions du sommet gouvernemental franco-allemand du 13 juillet demandent que soit présenté, au sein d’un groupe de travail commun, en concertation avec les partenaires sociaux, un diagnostic relatif aux réalités du travail de demain. Il s’agit de faire des propositions pour une meilleure sécurisation des parcours professionnels et une meilleure fluidification du marché du travail.

Les négociations Brexit entament leur deuxième cycle

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont entamé leur deuxième cycle de négociations le 17 juillet. Trois groupes de négociations aborderont la question des droits des citoyens, du règlement financier et d’autres questions relatives à la séparation. Deux réunions des coordinateurs sont également prévues pour traiter de l’Irlande du Nord et de la gouvernance de l’accord de retrait.

Le gouvernement britannique publie sa Great Repeal Bill

Le gouvernement britannique a publié, le 13 juillet, ses prises de position sur la coopération nucléaire, la question des procédures judiciaires européennes en cours qui concernent le Royaume-Uni et le statut des fonctionnaires européens présents outre-Manche. La Great Repeal Bill, qui permettra d’incorporer l’ensemble du droit de l’Union dans le droit national britannique, a également été mise en ligne. Ce texte est déjà contesté par l’opposition et certaines administrations décentralisées.

Rapport 2017 sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe

Le 17 juillet, la Commission a publié son rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale. Celui-ci confirme les tendances positives sur le marché du travail ainsi que la pérennité de la croissance économique : le taux d’emploi n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui et le chômage est à son niveau le plus bas depuis décembre 2008. Depuis 2013, 10 millions d’emplois ont été créés. Toutefois, les données montrent qu’une charge particulièrement élevée pèse sur les jeunes générations.

Publication des premières recommandations sur la finance durable

Le 13 juillet, le groupe d’experts à haut niveau sur la finance durable a émis ses premières recommandations. Parmi celles-ci figurent : un système de classification des actifs durables, une norme et un label européens pour les obligations vertes, l’inclusion du développement durable dans l’obligation fiduciaire, une plus grande transparence des établissements financiers et des entreprises sur la façon dont la durabilité est prise en compte et un critère de durabilité pour la législation financière.

Fermeture estivale des institutions européennes

Le Parlement européen sera fermé le 24 juillet. Les commissions parlementaires reprendront le 28 août. Au Conseil, les réunions seront interrompues du 1er au 29 août. A la Commission, le collège des Commissaires se réunira le 26 juillet. Un séminaire de travail est prévu le 31 août. Reprise le 6 septembre avec un débat sur la politique commerciale et sur l’agenda migratoire et l’Union de la sécurité.

Météo de l'Eco