PodcastPodcast
Toutes les actualités

06.04.17 - Publication de l’étude d’Oekom sur la durabilité des entreprises

Oekom vient de publier l’édition 2017 de son étude annuelle de la performance en matière de développement durable des entreprises. L’organisation a évalué la performance de près de 1 600 entreprises dans le monde.

Selon Oekom, la performance des entreprises en matière de développement durable s’inscrit dans une tendance positive, qui reste à confirmer. Sur le panel d’entreprises étudiées par Oekom, la part de celles évaluées comme ayant une bonne, voire très bonne, performance en matière de durabilité reste relativement stable par rapport à l'année dernière (16,29% en 2015, soit un peu plus de 16,5% en 2016). La part des entreprises ayant a minima un système de management de la durabilité a quant à elle augmenté de manière significative, passant de 35,86% en 2015, à 40,15% en 2016. Cela s’explique notamment par la pression croissante exercée sur les entreprises pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux/sociétaux et environnementaux. Cependant, Oekom observe que 43,31% des entreprises de son panel continuent de faire preuve d’un engagement insuffisant dans le domaine du développement durable, une valeur qui a tout de même diminué de près de 10% au cours des quatre dernières années.

Le classement de la performance par secteurs d’activité place le secteur automobile et celui des produits ménagers et personnels en tête, avec une performance évaluée respectivement à 46,5/100 et 44,7/100. 

Le classement par pays place la France en première position avec 16 entreprises évaluées comme ayant une bonne ou très bonne performance en matière de développement durable. Suivent l'Allemagne (12 entreprises), le Royaume-Uni (11), les États-Unis et la Suède (6), les Pays-Bas (5) et le Japon (4). 

Par ailleurs, l’étude d’Oekom avance que la prise en compte de la durabilité dans les activités principales des entreprises devient aujourd’hui plus pressante que jamais et nécessite des changements radicaux dans leurs processus. Le rapport examine plus spécifiquement les changements à l’œuvre dans plusieurs secteurs et mesures concrètes devant être prises pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) : industrie automobile ; secteur du pétrole et du gaz ; secteur agroalimentaire.

>> Télécharger l’édition 2017 de l’étude annuelle d’Oekom

Météo de l'Eco