PodcastPodcast
Toutes les actualités

12.06.15 - Rapport du Conseil de promotion du tourisme : Des mesures qui vont dans le bon sens

Le Conseil de promotion du tourisme a remis aujourd'hui son rapport à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Le Conseil de promotion du tourisme, composé de l’ensemble des acteurs de la filière, a comme mission de proposer une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020, dans la dynamique initiée par les assises du tourisme, conclues le 19 juin 2014. Thierry Hesse, président du comité « Industrie du tourisme » du MEDEF  en est membre et a été un des rapporteurs généraux du document remis ce jour sur la partie « Hôtellerie, restauration, tourisme d’affaires et shopping ».

Dans son projet France 2020, le MEDEF s’est donné des objectifs ambitieux pour conforter le leadership mondial de la France :
- Profiter d’un marché mondial en pleine croissance (+5 % dans le monde, +6 % en Europe en 2013), un marché d’un milliard de touristes dans le monde ;
- Franchir le cap des 100 millions de visiteurs internationaux en 2020 ;
- Créer 100.000 emplois dans les cinq ans en faisant du tourisme un des secteurs prioritaires de sortie de crise ;
- Redevenir le premier pays pour les recettes commerciales (dépenses par touriste) ;
- Profiter du tourisme pour changer et renouveler l’image de la France notamment, à travers l’organisation de très grands événements comme l’Exposition universelle de 2025 ou les Jeux olympiques à Paris en 2024.
 
Au-delà des mesures spécifiques au tourisme qui ont été lancées à partir de 2014 à la suite des Assises du tourisme  (travail dominical, ouverture des musées , clarification des compétences des collectivités locales, infrastructures de transports, sécurité, rythmes scolaires, formalité administratives : visas….), le tourisme comme d’autres secteurs de l’économie française a besoin de réformes en profondeur, tant pour remettre à niveau son offre par une politique d’investissement, qu’en en faisant évoluer le droit du travail ou en réussissant les enjeux de la transformation digitale. Certaines mesures annoncées répondent favorablement  à cet objectif.
 
Pour Pierre Gattaz : «  les mesures annoncées vont dans le bon sens. J’ai eu l’occasion très récemment d’échanger sur ces sujets avec Laurent Fabius, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué, et Thierry Hesse, le président du comité tourisme du MEDEF. Aujourd’hui nous sommes satisfaits d’avoir été entendus. Nous partageons ensemble la conviction de l’extraordinaire potentiel de croissance et d’emplois de ce secteur, vrai « « trésor national », ainsi que l’a qualifié le ministre, mais aussi, de l’opportunité de changer l’image de la France et le regard que le monde porte sur notre pays qui a tous les atouts pour réussir. »
 
Pour Thierry Hesse : « L’intérêt manifeste porté par Laurent Fabius et le gouvernement au développement du tourisme en France ne se dément pas : il franchit aujourd’hui un nouveau cap avec la remise de ce rapport riche en propositions pour l’avenir de ce secteur stratégique, levier de relance pour notre pays et avec les premières mesures de mise en oeuvre. Nous nous réjouissons également que d’ores et déjà deux étapes importantes aient été annoncées pour assurer le suivi efficace des propositions: en août prochain, une table ronde sur les grands évènements touristiques en France en 2016, dans le cadre de la semaine des ambassadeurs et, le 8 octobre prochain, la tenue de la première conférence annuelle du tourisme. C’est bien en poursuivant cette démarche collective : professionnels du tourisme, Quai d’Orsay et acteurs publics concernés que nous pourrons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »
 
 


Météo de l'Eco