PodcastPodcast
Toutes les actualités

14.10.15 - Nombre de recrutements stables mais ralentissement des intentions d’embauches

Depuis 3 ans, le MEDEF travaille avec son outil TEC (Observatoire Tendance Emploi Compétence), afin d’avoir une meilleure connaissance d’un côté des besoins des entreprises en terme de recrutement et de l’autre des attentes des jeunes, des demandeurs d’emploi. Chaque trimestre, plus de 20 000 entreprises nous informent  sur les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs recrutements, les recrutements qu’elles sont contraintes d’abandonner, les raisons qu’elles avancent et les solutions qu’elles mettent en place. Ces données sont détaillées par métier.

Les retours des entreprises montrent que :

- Comme chaque année depuis 2012, le second trimestre accuse un ralentissement des intentions d’embauche par rapport au rebond du premier trimestre : 560 727 postes à pourvoir vs 636 211. Dans la suite logique, les embauches ont également baissé : 494 523 postes pourvus vs 567 611 

- 7 % des établissements rencontrent toujours des difficultés pour recruter : 183 672 postes concernés contre 179 774 au trimestre précédent. Face à cette complexité, les entreprises multiplient les solutions grâce tout d’abord à la formation en interne qui est en augmentation, puis au recrutement en interne. 

- Le taux de postes non pourvus reste stable  et concerne les métiers les plus recherchés : employés de l’hôtellerie et de la restauration, cuisiniers et ouvriers qualifiés du gros œuvre.

- Enfin, les prévisions d’embauche semblent de nouveau à la hausse pour le troisième trimestre 2015 : 389 850 postes à pourvoir envisagés vs 328 007 au premier trimestre de l’année).

>> Visiter le site de TEC


Météo de l'Eco