Le Club des juristes, réseau d’experts internationaux, a rédigé un avant-projet de « Pacte mondial pour l’environnement » qui a été présenté lors d’une conférence à la Sorbonne, en présence de Laurent Fabius, Anne Hidalgo, Nicolas Hulot, Arnold Schwarzenegger, Ban Ki Moon et Emmanuel Macron.

Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat est regrettable. Le cap doit être à tout prix maintenu pour lutter contre le changement climatique tout en préservant la compétitivité des entreprises.

Le MEDEF salue l’entrée en vigueur de l’accord de Paris qui marque le signal d’un engagement mondial.

Le Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE), dont le Medef est membre, a émis le vendredi 9 septembre 2016 un avis sur le principal outil de mise en œuvre de la loi de transition énergétique : la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Le décret n° 2016-1138 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code de commerce et relatif aux informations environnementales figurant dans le rapport de gestion des entreprises a été publié au Journal officiel du 21 août 2016. Il précise les informations environnementales relatives à l'économie circulaire, à l'impact sur le changement climatique et à la lutte contre le gaspillage alimentaire à publier en application des articles 70 et 173 de la loi transition énergétique d’août 2015 et de la loi de février 2016 sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les entreprises françaises sont engagées dans la transition énergétique. Ce sont elles qui mettront en œuvre concrètement cette transition afin de conforter les atouts de la France sur les 3 piliers de la politique énergétique :

- lutte contre le changement climatique,

- sécurité d’approvisionnement, 

- compétitivité et place de la France dans la compétition européenne et internationale.

Le Medef félicite la communauté internationale d'avoir conclu un accord sur le changement climatique à l’issue de la 21ème conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui s’est achevée ce week-end. Il salue le rôle joué par la France pour organiser cet évènement et favoriser cet accord qui marque un engagement important de la communauté mondiale. L’accord de Paris marque un tournant historique dans l’engagement des Etats face à ce défi mondial.

Les 8 et 9 décembre, les principales organisations représentant la diversité de la communauté mondiale des entreprises se sont réunies au siège du Medef à Paris pour un Sommet mondial des entreprises sur l’énergie et le changement climatique dans le contexte de la COP 21.