Le Club des juristes, réseau d’experts internationaux, a rédigé un avant-projet de « Pacte mondial pour l’environnement » qui a été présenté lors d’une conférence à la Sorbonne, en présence de Laurent Fabius, Anne Hidalgo, Nicolas Hulot, Arnold Schwarzenegger, Ban Ki Moon et Emmanuel Macron.

Le décret n° 2016-1138 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code de commerce et relatif aux informations environnementales figurant dans le rapport de gestion des entreprises a été publié au Journal officiel du 21 août 2016. Il précise les informations environnementales relatives à l'économie circulaire, à l'impact sur le changement climatique et à la lutte contre le gaspillage alimentaire à publier en application des articles 70 et 173 de la loi transition énergétique d’août 2015 et de la loi de février 2016 sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’Université de Yale vient de publier l’édition 2016 de son indice de performance environnementale des pays. La France se classe en 10ème position cette année.

L'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé deux appels à projet relatifs l’un au recyclage des déchets, l’autre aux projets d’innovation visant à améliorer la performance environnementale des produits.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a reconnu l’engagement de 33 organisations (collectivités, associations, établissements publics, collectivités locales) dont 17 entreprises et fédérations professionnelles en faveur de la biodiversité.

Le MEDEF annonce la nomination de Bruno Lafont, Président-Directeur Général de Lafarge à la présidence du pôle Développement Durable, effective depuis sa réunion annuelle, le 13 février, en présence de Geoffroy Roux de Bézieux et de Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Il succède à Jean-Pierre Clamadieu, président du Comité exécutif de Solvay.

Bruno Lafont, Président-Directeur Général de Lafarge, succèdera à Jean-Pierre Clamadieu en janvier 2014 à la présidence de la Commission Développement durable du Medef.

L'annonce par le ministre de l'environnement de la création d'une nouvelle forme de fiscalité écologique est un mauvais coup porté aux entreprises, à la croissance et à l'emploi.