EY vient de publier une étude sur l’intégration de l’enjeu climatique dans la stratégie des entreprises, dans le contexte du premier exercice d’application de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Dans le contexte de la semaine européenne du développement durable, le Medef rejoint aujourd’hui le Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

Oekom vient de publier l’édition 2017 de son étude annuelle de la performance en matière de développement durable des entreprises. L’organisation a évalué la performance de près de 1 600 entreprises dans le monde.

EcoVadis a publié sa seconde étude conjointe avec le Médiateur des entreprises relative au « Comparatif de la performance RSE des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS ».

L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières vient de publier un cahier sur le thème « Performance durable dans l’entreprise : quels indicateurs pour une évaluation globale ? ».

Michel Sapin, ministre de l’Économie, a décidé, dans un souci de transparence, de publier 40 rapports inédits de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Parmi ceux-ci se trouve le rapport qui avait été établi avec l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur « le reporting sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises » en mai 2016.

La Direction Générale du Trésor (DG Trésor) a organisé du 7 février au 1er mars 2017 une nouvelle consultation sur des projets d’ordonnance et de décret afin de recueillir l’avis des parties prenantes sur les orientations envisagées dans le cadre de la transposition de la directive relative aux obligations de publication d’informations non financières.

Le Financial Stability Board (FSB), Conseil de stabilité financière qui regroupe les banquiers centraux de pays du G20 mis en place à la suite de la crise financière de 2008, a lancé en décembre 2015 une Task Force relative à la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD - Task Force on Climate-related Financial Disclosures) avec pour objectif la définition de lignes directrices en matière de publication d’information carbone. Ses travaux sont pilotés par l'ancien maire de New York et envoyé spécial des Nations unies sur le climat Michael Bloomberg. Le périmètre et les grands objectifs devaient être définis en mars 2016, tandis que le corpus de lignes directrices devait aboutir pour la fin 2016.