Le Club des juristes, réseau d’experts internationaux, a rédigé un avant-projet de « Pacte mondial pour l’environnement » qui a été présenté lors d’une conférence à la Sorbonne, en présence de Laurent Fabius, Anne Hidalgo, Nicolas Hulot, Arnold Schwarzenegger, Ban Ki Moon et Emmanuel Macron.

Paris EuroPlace vient de lancer « Finance for Tomorrow », sa nouvelle marque qui vise à mobiliser et fédérer les acteurs de la Place de Paris désireux de s'engager pour une finance qui mise sur un avenir durable. Elle a pour ambition de positionner la Place de Paris comme capitale mondiale de la finance verte et durable. Le MEDEF fait partie des plus de 40 membres qui ont déjà rejoint Finance for Tomorrow et participent actuellement à cette dynamique collective.

EY vient de publier une étude sur l’intégration de l’enjeu climatique dans la stratégie des entreprises, dans le contexte du premier exercice d’application de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Dans le contexte de la semaine européenne du développement durable, le Medef rejoint aujourd’hui le Global Compact des Nations Unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

Oekom vient de publier l’édition 2017 de son étude annuelle de la performance en matière de développement durable des entreprises. L’organisation a évalué la performance de près de 1 600 entreprises dans le monde.

EcoVadis a publié sa seconde étude conjointe avec le Médiateur des entreprises relative au « Comparatif de la performance RSE des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS ».

L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières vient de publier un cahier sur le thème « Performance durable dans l’entreprise : quels indicateurs pour une évaluation globale ? ».

Michel Sapin, ministre de l’Économie, a décidé, dans un souci de transparence, de publier 40 rapports inédits de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Parmi ceux-ci se trouve le rapport qui avait été établi avec l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur « le reporting sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises » en mai 2016.