L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie la troisième édition de son rapport sur la publication d’informations RSE par les entreprises.

Le décret n° 2016-1138 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code de commerce et relatif aux informations environnementales figurant dans le rapport de gestion des entreprises a été publié au Journal officiel du 21 août 2016. Il précise les informations environnementales relatives à l'économie circulaire, à l'impact sur le changement climatique et à la lutte contre le gaspillage alimentaire à publier en application des articles 70 et 173 de la loi transition énergétique d’août 2015 et de la loi de février 2016 sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le MEDEF et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) poursuivent leur action en faveur d’une meilleure visibilité de l’engagement des fédérations professionnelles en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en publiant une nouvelle édition du guide sur les initiatives RSE sectorielles.

Le groupe de travail « chaines d’approvisionnement mondiales » du Medef a élaboré sa position officielle sur « le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales ». Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne a également adopté des conclusions sur ce sujet. Ces positions seront portées lors de la discussion qui s’ouvrira ce lundi 30 mai à Genève à l’occasion de la 105e session de la Conférence internationale du Travail, intitulée « Construire l’avenir avec le travail décent ».

Le Medef a répondu à la consultation publique de la Commission européenne sur la publication de lignes directrices non contraignantes relatives au reporting non financier, en application de la Directive 2014/95/EU.

Le reporting extra-financier des entreprises est modifié par la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les entreprises sont amenées à communiquer des informations sur leurs actions sur ce sujet.

L’étude met notamment en évidence un lien positif très significatif entre RSE et performance.

Orée a publié pour la troisième année consécutive une étude faisant le bilan de l’application de l’article 225 par les entreprises.