EcoVadis a publié sa seconde étude conjointe avec le Médiateur des entreprises relative au « Comparatif de la performance RSE des entreprises françaises avec celle des pays de l’OCDE et des BRICS ».

L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières vient de publier un cahier sur le thème « Performance durable dans l’entreprise : quels indicateurs pour une évaluation globale ? ».

Michel Sapin, ministre de l’Économie, a décidé, dans un souci de transparence, de publier 40 rapports inédits de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Parmi ceux-ci se trouve le rapport qui avait été établi avec l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur « le reporting sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises » en mai 2016.

La Direction Générale du Trésor (DG Trésor) a organisé du 7 février au 1er mars 2017 une nouvelle consultation sur des projets d’ordonnance et de décret afin de recueillir l’avis des parties prenantes sur les orientations envisagées dans le cadre de la transposition de la directive relative aux obligations de publication d’informations non financières.

Le London Stock Exchange Group a publié un guide sur le reporting ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) afin d’orienter les émetteurs sur l'intégration de ces critères dans les rapports et la communication à destination des investisseurs.

Le MEDEF et EcoVadis s’associent afin d’aider les TPE-PME à mettre en place une démarche RSE en publiant un guide pratique.

L’UNEP Finance Initiative a lancé le 30 janvier 2017 les « Principles for Positive Impact finance », visant à établir un cadre commun pour financer les objectifs de développement durable (ODD). Ces principes sont un ensemble de lignes directrices à destination des financiers, des investisseurs et auditeurs.

Le gouvernement vient de rendre public le rapport qu’il a rendu au Parlement relatif au bilan de l’application du dispositif de publication d’informations extra-financières (« reporting RSE »), conformément à l’obligation qui lui était faite dans l’article L. 225-102-1 du code de commerce issu de la loi Grenelle 2.