Le MEDEF et EcoVadis s’associent afin d’aider les TPE-PME à mettre en place une démarche RSE en publiant un guide pratique.

Le gouvernement vient de rendre public le rapport qu’il a rendu au Parlement relatif au bilan de l’application du dispositif de publication d’informations extra-financières (« reporting RSE »), conformément à l’obligation qui lui était faite dans l’article L. 225-102-1 du code de commerce issu de la loi Grenelle 2.

L’AFEP et le MEDEF encouragent la prise en compte de la RSE par le Conseil d’Administration dans la détermination des orientations stratégiques et lors de la mise en place de la rémunération des dirigeants.

La Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité sociétale des entreprises (dite « plateforme RSE », rattachée à France Stratégie) a rendu publiques en décembre 2016 deux séries de recommandations.

La task force relative à la publication d’informations financières des entreprises sur le climat (TCFD) présidée par Michael Bloomberg a remis le 14 décembre ses recommandations à Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du Conseil de stabilité financière (FSB).

Paris EuroPlace a publié les recommandations de la Place de Paris sur la notion de « création de valeur » par les entreprises et les reporting associés.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie la troisième édition de son rapport sur la publication d’informations RSE par les entreprises.

Le décret n° 2016-1138 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code de commerce et relatif aux informations environnementales figurant dans le rapport de gestion des entreprises a été publié au Journal officiel du 21 août 2016. Il précise les informations environnementales relatives à l'économie circulaire, à l'impact sur le changement climatique et à la lutte contre le gaspillage alimentaire à publier en application des articles 70 et 173 de la loi transition énergétique d’août 2015 et de la loi de février 2016 sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.