Le Medef prend acte des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement en faveur de la simplification pour les entreprises. En parallèle de la réduction du poids des prélèvements obligatoires, l’allègement des contraintes réglementaires et administratives est indispensable pour pouvoir libérer la création d'emplois dans notre pays.

Le Comité impact entreprise, une bonne idée, mort-née ?
Contrairement aux engagements pris par le Président de la République, le Premier Ministre et M. Thierry Mandon alors Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification, lors de la conférence de presse organisée à l’Elysée le 30 octobre 2014, la première des propositions du Conseil de la simplification pour les entreprises présentée en avril 2014 n’a toujours pas vu le jour et sa mise en place semble aujourd’hui menacée.

› Téléchargez la Lettre de simplification au format PDF

La révolution numérique est en marche. Elle bouleversera profondément les modes d’organisation et de production dans les sphères privée et publique, et permettra de redéfinir leurs contours. Le défi à relever est de "réussir" à faire du numérique un véritable outil de modernisation et de développement de la performance pour apporter des réponses rapides, adaptées, efficaces et de qualité aux besoins de la société et des clients-usagers. Le numérique doit aussi permettre de "faire mieux avec moins".

Le Medef salue le premier pas vers plus de simplification que dessine le rapport sur les relations Urssaf-entreprises réalisé par les députés Bernard Gérard et Marc Goua. Ce rapport souligne, malgré des progrès réalisés, la persistance de difficultés pour les entreprises. Il met à juste titre l’accent sur « l’insécurité juridique » des cotisants qui résulte de la « complexification » et de « l’instabilité » de la norme en matière d’exonération et d’allègement de cotisation sociale.

La Commission Simplification du MEDEF publie ses propositions de simplification n°3.

Le MEDEF, qui a immédiatement soutenu l’action engagée par le Président de la République en matière de simplification et qui a contribué activement aux travaux du Conseil de la simplification, constate avec satisfaction qu’un grand nombre de ses propositions ont été reprises dans les mesures dévoilées aujourd’hui.

19 juin 2014 – Le MEDEF a présenté ses deuxièmes propositions de simplification devant le Conseil de la simplification pour les entreprises.

Télécharger les propositions