Faire gagner la Drôme-Ardèche!

Faire gagner la Drôme-Ardèche!

Dans le cadre de leur Convention de l'Entreprise le 27 mars 2014, les entrepreneurs de Drôme-Ardèche ont accueilli Pierre Gattaz, président du MEDEF. Lors de son intervention devant plus de 300 chefs d’entreprise et d’élus locaux, il a mis l’accent sur les défis à relever pour faire gagner la France de 2020. Le Président du MEDEF a ensuite échangé avec des étudiants de l’EGC – Ecole de gestion et de commerce de Valence. Ambassadeurs de France 2020 pour la soirée, ils sont allés à la rencontre des participants afin de leur expliquer le projet et de recueillir leurs contributions.

Génération C, venez refaire le monde !

Génération C, venez refaire le monde !

Découvrez avec humour les contributions de la chimie dans votre vie quotidienne !

Les "solutions quaternaires" pour sortir de la crise?

Les "solutions quaternaires" pour sortir de la crise?

Auditionnée dans le cadre des entretiens France 2020 le 27 février 2014, Michèle Debonneuil est économiste à l’INSEE. Le Premier ministre lui a confié une mission pour le développement de l’économie quaternaire. Dans son rapport, elle développe l’idée d’une entrée dans une nouvelle ère, celle des « solutions quaternaires » qui satisfont les besoins d’une toute autre manière que celle que nous connaissons actuellement.

France 2020: le Medef Mayenne s'engage!

France 2020: le Medef Mayenne s'engage!

Dans le cadre du projet France 2020, le Medef Mayenne s’est saisi des six thématiques du projet et a donné la parole aux chefs d’entreprise, fleurons de la Mayenne. Ils ont ainsi apporté leur contribution au projet par le biais de vidéos rendues publiques lors de l'événement organisé le 27 février en présence de Pierre Gattaz.

Michel Didier: "1million d'emplois, c'est possible!"

Michel Didier: "1million d'emplois, c'est possible!"

Michel Didier, Président de Coe-Rexecode, centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises, auditionné dans le cadre des entretiens de France 2020, a soutenu la crédibilité d’un tel projet.

M.J. Forissier: "La France doit se réveiller"

M.J. Forissier: "La France doit se réveiller"

Dans les cadre des "Entretiens de France 2020", rencontre avec Marie-José Forissier, PDG de Sociovision

MEDEF TV > Dossiers

Découvrez les dossiers thématiques du MEDEF

L’allègement des contraintes réglementaires qui entravent la vie des entreprises fait partie des priorités du MEDEF dans son combat pour rétablir la compétitivité des entreprises françaises. L’Etat français, sous l’impulsion personnelle du Président de la République, s’est engagé à simplifier l’environnement législatif et réglementaire des entreprises, d’ici cinq ans. Le MEDEF est un acteur très engagé dans ce mouvement de simplification. Par la création de cet espace « Simplification », le MEDEF souhaite ainsi faciliter l’accès aux informations pour les entreprises sur ce processus tout en les invitant à devenir des acteurs de la simplification.

Voir

Les virements et prélèvements nationaux seront définitivement remplacés par les instruments de paiement SEPA au plus tard le 1er février 2014 Le MEDEF accompagne les entreprises pour faire face à cette échéance. Contactez nous par mail à contact-SEPA@medef.fr

Voir

Quelle France voulons-nous en 2020 ? Et quels sont les moyens pour y parvenir ? A chacun de se poser la question et de contribuer au grand débat que le Medef lance dès maintenant. La méthode se veut originale avec une ouverture du projet volontairement large, qui va permettre d'y associer les contributions des Medef territoriaux, des fédérations professionnelles mais aussi de l'ensemble du tissu des entrepreneurs, petits, moyens et grands. Toutes les forces vives du pays qui le souhaitent pourront aussi participer ... www.france-2020.com/

Voir

Retrouvez l'analyse de la compétitivité des entreprises française.

Voir

Décidée lors de la conclusion des Etats généraux de l’industrie la Semaine de l'Industrie s'est déroulée du 18 au 24 mars 2013. Son objectif, faire découvrir la richesse des métiers de l’industrie et ses perspectives de carrières aux Français.

Voir

Retrouvez les interviews et vidéos du président du Medef dans les médias.

Voir

Chaque semaine, les grandes tendances macro-économiques expliquées et commentées.

Voir

De plus en plus, l’avenir économique et social des entreprises se décide au niveau européen. Pour vous permettre de mieux comprendre tout ce qui se prépare au niveau de la Commission et du Parlement européens, MEDEF Europe vous amène chaque semaine dans les coulisses de ces deux institutions pour vous tenir informés des dossiers et des projets en cours.

Voir

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est la contribution de l’entreprise aux objectifs du développement durable. Le MEDEF se mobilise depuis plusieurs années pour sensibiliser les entreprises, et notamment les PME, sur les enjeux du développement durable et sur les moyens de mettre en place une démarche RSE. Avec la crise, la RSE apparaît plus que jamais nécessaire pour améliorer l’efficacité économique, sociale et environnementale de l’entreprise et sa compétitivité sur le long terme et répondre aux défis sociaux. C’est également un moyen capital de restaurer la confiance dans les entreprises.

Voir

Le décryptage des grands dossiers

Voir

Inscrire le droit d’entreprise et d’entreprendre dans la Constitution, réformer l’indicateur dirigeant de la banque de France pour permettre une seconde chance aux entrepreneurs qui ont un accident de parcours, inciter le créateur à être accompagné par un réseau pour maximiser ses chances de succès, enseigner les vertus de l’échec surmonté tout au long de la scolarité, déployer les mini-entreprises dans tous les collèges et lycées de France ainsi qu’une formation à l’entrepreneuriat dans toutes les grandes écoles, les universités et en particulier auprès des écoles doctorales ...

Voir

Le logement est la première préoccupation des Français juste après l'emploi. Le MEDEF s’est doté d’un comité Logement, afin d’avoir une instance politique et ad hoc pour définir sa doctrine dans tout ce qui concerne la politique du logement, et notamment le 1 % logement. La présidence de ce comité a été confiée à Didier Ridoret.

Voir

Les innovations technologiques, notamment les technologies vertes (Green IT), représentent un gisement de croissance pour notre économie. Télétravail, optimisation des transports, e-commerce, dématérialisation des procédures administratives, minimisation des consommations énergétiques des bâtiments... Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont essentielles pour conjuguer croissance économique et développement durable.

Voir

Social, économie, fiscalité ... des sujets pédagogiques pour mieux comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontés les chefs d'entreprise.

Voir

La 1ère édition des Trophées de la FIB intitulée « Acteurs de la Réussite » a pour ambition d’affirmer la présence et le dynamisme de l’Industrie du Béton auprès de son environnement professionnel notamment prescripteurs, leaders d’opinion, politiques… Ce concours offrira une opportunité de valoriser les entreprises qui ont initié des actions innovantes dans des domaines variés comme la technique, le social, l’environnement ou la qualité…. Il favorisera la communication de notre industrie autour de ses initiatives, de ses réalisations et aussi de ses réussites.

Voir