MEDEF TV > Economie > Filières > Tourisme

Laurent Fabius a réuni l’ensemble des acteurs de la filière touristique à l’occasion de la première Conférence annuelle du tourisme en présence du MEDEF et de ses fédérations (UMIH, UNIMEV entre autres). L’objectif de cette rencontre était de faire un premier bilan des actions issues de la stratégie française pour le tourisme annoncées il y a plus d’un an au cours des assises du tourisme mais aussi de donner une nouvelle impulsion en lançant d’importants chantiers structurants.

Le Conseil de promotion du tourisme a remis aujourd'hui son rapport à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Le Conseil de promotion du tourisme, composé de l’ensemble des acteurs de la filière, a comme mission de proposer une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020, dans la dynamique initiée par les assises du tourisme, conclues le 19 juin 2014. Thierry Hesse, président du comité « Industrie du tourisme » du MEDEF  en est membre et a été un des rapporteurs généraux du document remis ce jour sur la partie « Hôtellerie, restauration, tourisme d’affaires et shopping ».

La France reste la première destination touristique mondiale avec 83,7 millions de visiteurs. Ce résultat conforte le leadership mondial de la France dans ce secteur. Mais, il n'est pas à la hauteur du potentiel de notre pays  dans un marché mondial du tourisme en forte croissance. La France peut faire beaucoup mieux si elle s’en donne l’ambition et les moyens.

Le Medef se réjouit de voir le nouveau calendrier scolaire prendre en compte le secteur du tourisme et les emplois correspondants. Cette décision pragmatique prise au terme d'une concertation associant toutes les parties prenantes permettra aux différents acteurs de cette filière de bénéficier d’un étalement des vacances des différentes zones afin de maintenir une activité saisonnière et les emplois qui s’y rapportent.

L'ensemble des acteurs du tourisme s'est réuni aujourd'hui au siège de l'UMIH, rue d'Anjou à Paris, pour échanger sur les conséquences lourdes que fait peser sur l'activité touristique l'adoption, une semaine après la conclusion des Assises du tourisme, de deux taxes sur l'hébergement :

- Le relèvement du plafond de l'actuelle taxe de séjour à 8 euros par nuitée et par personne (contre 1,50 € actuellement), soit une augmentation de 433 %.

- L'instauration d'une taxe supplémentaire régionale en Ile-de-France de 2€ par nuitée et par personne.

Le MEDEF accueille favorablement les annonces faites par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, à l'occasion de la clôture des Assises du tourisme auxquelles le MEDEF a activement participé. Une méthode gagnante pour le tourisme que le MEDEF souhaite généraliser à tous les secteurs de l'économie pour faire gagner la France.

Alors que la Filière Touristique est l'un des points forts de la France et un énorme réservoir d'emplois, elle n'était pas dans les priorités économiques de notre pays ces dernières années. Le leadership mondial de la plus importante filière de notre économie commençait donc à s'effriter. Il devenait urgent de réagir.

Le tourisme responsable est une des priorités du plan d’action du comité Industrie du Tourisme du MEDEF. Pour cette raison, il a décidé de s’associer au site voyages-sncf.com comme partenaire de la quatrième édition des Trophées du Tourisme Responsable.