MEDEF TV > Economie > Filières > Transport

Le Medef a été alerté par son réseau que 21 agglomérations* ont augmenté leur taux de versement transport au 1er juillet 2016. Et elles ne sont pas les seules : l’Ile-de-France, par exemple, a récemment annoncé l’augmentation du versement transport mais aussi de la TICPE et du prix du Pass Navigo (financé à au moins 50 % par les entreprises).

Le transport de marchandises par voie ferrée est un enjeu majeur pour les entreprises françaises, en particulier pour l’industrie.

Le comité des transports du MEDEF souhaite contribuer à la stratégie portuaire globale que prépare le gouvernement pour la fin du premier semestre 2013. Le MEDEF souhaite faire des ports français un moteur du retour à la compétitivité de l’économie française.

A l’occasion de la révision des grands projets d’infrastructures contenues dans le Schéma National des infrastructures de transports (SNIT), le MEDEF préconise une approche résolument nouvelle et durable de la gestion des réseaux d’infrastructures pour dépasser celle qui a été privilégiée lors de ces dernières décennies.

La Commission européenne vient de présenter son Livre Blanc pour une nouvelle stratégie européenne pour les transports. Elle vise à améliorer la mobilité et à intégrer davantage les réseaux européens de transport, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance de l'UE à l'égard des importations de pétrole. Elle permettrait de réduire de 60 % les gaz à effet de serre produits par l'ensemble des modes de transport à l’horizon 2050.