MEDEF TV > Economie > Industrie

Les entreprises françaises connaissent d’importantes transformations : modèles économiques et organisationnels, modes de conception, de production et de commercialisation se reconfigurent sous l’action des technologies numériques. De nouveaux modes de management, de travail, de formation, l’emploi de nouvelles générations de matériaux, l’économie circulaire ou l’émergence de nouveaux usages, sont autant de facteurs impactant l’offre et la demande de produits, l’emploi, les métiers et les compétences, tout en créant de nouveaux ponts entre industrie et services.

La PPL « ondes électromagnétiques » menace la stratégie industrielle d'une France conquérante. Le MEDEF, et en particulier les fédérations professionnelles impliquées dans l'ambition des 34 plans industriels, alertent aujourd'hui les parlementaires et le gouvernement sur les conséquences désastreuses qu'aurait l'adoption de la proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques, sur l'économie numérique et sur plusieurs filières industrielles.

Le sujet de la compétitivité est clairement au cœur des préoccupations européennes. La Commission vient de rendre public un rapport sur la compétitivité de 2013 et un rapport sur la compétitivité industrielle des Etats-membres. Ces rapports indiquent que les États membres ont progressé dans l'amélioration de l'environnement des entreprises, des exportations et de la durabilité.

Le Medef partage la nouvelle ambition industrielle affichée par le gouvernement et complètera dans les mois qui viennent cette première réflexion grâce à son projet « 2020 - Faire gagner la France ». Il appelle le gouvernement à enclencher rapidement une baisse du coût du travail et des charges pesant sur les entreprises afin de maximiser la création d'emplois qui pourra découler de cette ambition.

Medef TV
La chimie à bord du Train de l'industrie!

Lancé à l'occasion de la 3ème édition de la Semaine de l'Industrie, le Train Industrie et Innovation a pris la route le 19 mars dernier pour parcourir près de 6 500 kilomètres et montrer à tous les innovations qui font vivre un secteur au cœur de l'emploi français.

Voir

 

L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies organisent le mercredi 29 mai 2013 à Paris le premier Smart Industry Summit, le congrès du numérique au service de l’industrie. Objectif : face à la désindustrialisation croissante, comment conserver un avantage compétitif et valoriser l’innovation dans l’industrie ?

 

Pour la deuxième année, la semaine de l’industrie se tiendra du 19 au 25 mars 2012. Cette mesure, issue des états généraux de l’industrie, associe les ministères de l’industrie, de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le ministère du Travail et de l’Emploi.

Le Medef se réjouit de l'annonce de la sélection du Rafale par les autorités indiennes.