A l’occasion d’un petit-déjeuner presse organisé par le Medef, les Chantiers de l’Entreprenalisme et la CNJE, a été présentée la première édition des « Clefs pour Entreprendre » qui se tiendra jeudi 1er juin dans 7 villes de France.

Le MEDEF et ses partenaires lancent les Programmes pour la Croissance et la Jeunesse Active / Active Growth & Youth Programs (AGYP) dont la première action est l’organisation des Forums de la Jeunesse et de l’Entrepreneuriat Afrique-France.

A la veille du Salon des entrepreneurs où le Medef sera présent, Pierre Gattaz, président du Medef, et Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME, ont appelé à une révolution entrepreneuriale en France lors d’un point presse à Paris.

Le MEDEF a mis en place un cycle de Master class qui permet à des jeunes tentés par l’aventure entrepreneuriale d’échanger avec des entrepreneurs confirmés. L’invité de la Master Class de janvier n’était autre que Pierre Gattaz.

Dans le climat économique actuel, le chef d’entreprise est souvent mis en cause et décrié. Son image est régulièrement ternie, abîmée, injustement écorchée. L’entrepreneur mérite pourtant que son rôle économique et sociétal soit remis en bonne place et valorisé au coeur de notre société. C’est dans ce but que le MEDEF 41 lance le 4 novembre, l’ouvrage « Toi l’Entrepreneur ».

Un collectif de startupers a présenté, vendredi dernier au Medef, une série de propositions pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial français, en présence de Thibault Lanxade, vice-président du Medef. Ces propositions concrètes - rassemblées dans un document intitulé Startup Trampolino – sont fondées sur l’expérience de ces jeunes entrepreneurs. Rendre les startups françaises compétitives à l’international, faciliter la collaboration entre les entreprises de toutes tailles et les startups, généraliser l’apprentissage de l’entrepreneuriat et aider les startups à mieux pivoter constituent des pistes d’actions sur lesquelles les startupers souhaitent pouvoir agir rapidement avec le Medef.

Le projet de loi pour « l’activité, la croissance et l’égalité des chances économiques », qui revient aujourd’hui à l’Assemblée nationale en vue de son vote définitif, est une avancée nécessaire mais insuffisante pour relancer la création d’emplois et soutenir l’activité entrepreneuriale en France.

Entrepreneuriat

Président du pôle Entrepreneuriat-Croissance du MEDEF, Thibault Lanxade explique comment faire pour développer en France la vocation d'entrepreneur chez les jeunes.