Onze chefs d’entreprise français figurent dans le Top 100 des PDG les plus performants de la Harvard Business Review. Un chiffre qui a triplé en un an.

Les résultats de la 4e édition du Baromètre National de perception de l’égalité des chances ont été dévoilés à la presse ce matin, en présence de Brigitte Grésy, (Secrétaire générale du Conseil supérieur à l’égalité professionnelle), Catherine Tripon (Face, Autre Cercle, Tolède), Patrick Gohet (Adjoint au Défenseur des Droits chargé de la lutte contre les discriminations) et Jean-Louis Malys (Secrétaire Confédéral de la CFDT).

Pour la 3ème année consécutive, le MEDEF souhaite saluer les initiatives managériales dont la cohérence, la qualité, l'impact sur l'entreprise et les acteurs de son écosystème méritent d'être reconnus et encouragés.
Cette année, les lauréats des Trophées de l’Action Managériale auront l’occasion de mettre à l’honneur leur action et leur entreprise sur BFM Business.

Le Medef a remis hier les Trophées de l'Action Managériale. Ce trophée récompense les entreprises de moins de 500 salariés adhérentes au Medef et les acteurs du réseau Medef : fédérations professionnelles et Medef Territoriaux dont les pratiques managériales sont exemplaires.

Parce que la compétitivité hors coût se fonde, entre autres choses, sur le potentiel d’innovation, d’invention et de création, le Medef souhaite récompenser et mettre en valeur celles et ceux qui s’engagent en ce sens. Chefs d’entreprise, responsables de Medef territoriaux et de fédérations professionnelles, le Medef vous invite à participer à la 2ème édition des Trophées de l’Action Managériale.

La crise a engendré une mutation profonde, qui ne concerne pas que les marchés financiers ou les habitudes de consommation. Elle a remis en question les modes de pilotage du 20ème siècle. Bien des signes laissaient présager, dès avant 2007, qu’il était temps de repenser la gestion du capital humain et de redéfinir le rôle des managers. Elaboré par des chefs d’entreprise et pour les chefs d’entreprise, le rapport « La place de l’Homme dans l’entreprise » propose des pistes de réflexion pour les aider à construire le management du 21ème siècle.

Si les Français considèrent le travail comme un moyen de s’accomplir, une majorité des 18-39 ans se déclarent néanmoins stressés par leur vie professionnelle. Jamais les situations de stress n’ont été autant dénoncées. Pourtant l’entreprise est plus souvent qu’on ne le dit un lieu d’épanouissement personnel. Nous aurions tort de sous estimer la problématique du « stress » car elle pèse sur le fonctionnement des entreprises qui, dans la période de crise actuelle, doivent plus que jamais pouvoir s’appuyer sur les performances de leurs équipes. Et si la solution passait par une gestion plus attentive aux équilibres individuels ? Pour accompagner les entreprises qui désireraient aller dans ce sens, le MEDEF publie un rapport qui recense des bonnes pratiques.