L’affacturage est connu des dirigeants de TPE-PME et d’ETI de longue date, mais les offres se sont étoffées pour s’adapter au besoin des entreprises. C’est pourquoi le MEDEF et l’ASF (Association des Société Financières) ont souhaité proposer aux dirigeants de TPE-PME un guide pédagogique synthétique et actualisé.

Pour aider les dirigeants de TPE à rompre leur isolement et à être mieux informés sur les organismes et dispositifs à leur disposition, pour les aider à se renforcer, le Medef a signé aujourd’hui avec la Banque de France une convention de partenariat.

Aider les petites et moyennes entreprises, notamment en améliorant leur accès aux marchés publics, est une question essentielle. Mais les réponses proposées sont le plus souvent inadaptées, voire dangereuses, et en décalage avec les attentes des entreprises et le fonctionnement de notre économie.

Dans le contexte de l’élection présidentielle, le MEDEF lance une opération inédite en publiant un roman afin de faire entendre la voix des entrepreneurs et des dirigeants de petites et moyennes entreprises.

Le MEDEF et EcoVadis s’associent afin d’aider les TPE-PME à mettre en place une démarche RSE en publiant un guide pratique.

La vie des entreprises évolue, leur financement aussi. De plus en plus, les entreprises sont amenées à connaître plusieurs financeurs dans leur parcours : elles changent de partenaires financiers, en ont plusieurs pour bénéficier de la diversité des solutions de financement qu’ils peuvent leur offrir, ou les mutualisent sur des projets d’envergure.

Le MEDEF plaide depuis longtemps pour une baisse significative de l’Impôt sur les sociétés. Il se réjouit donc de voir le Gouvernement reconnaitre la nécessité d’agir pour rapprocher son taux du taux moyen en vigueur en Europe. Baisser l’impôt sur les sociétés, c’est agir en faveur de l’attractivité de la France, de la convergence des économies européennes et donc de l’emploi. Diminuer la pression fiscale sur les entreprises dont notre pays détient le triste record est donc un impératif.

Le 10 juin, Thibault Lanxade, Vice-Président du MEDEF et Michel Guilbaud, Directeur général du MEDEF, ont présenté la vision du MEDEF et ses propositions pour les TPE-PME devant 200 chefs d’entreprise et experts réunis par Grant Thornton Executive (GTE), cabinet spécialisé dans le conseil et l’accompagnement opérationnel des entreprises.