Les acteurs économiques demandent aux décideurs politiques français d’engager résolument une politique africaine active pour renforcer le partenariat panafricain en plaçant l’entreprise au cœur de la relation entre l’Afrique et la France.

Le Medef, le CNCCEF, Stratexio, le Comité France Chine et Medef International ont interpellé ce matin les candidats à la présidentielle sur les enjeux de l’international. Devant plus de 300 participants, six représentants d’entreprises ont exprimé leurs attentes auprès de Jean Arthuis, Emmanuel Maurel et Eric Woerth respectivement conseillers d’Emmanuel Macron, Benoît Hamon et François Fillon.

Réunis à l’occasion d’une conférence de presse commune le mardi 7 mars 2017, l’UNESCO, la Francophonie, la CEDEAO, le MEDEF, le Club 2030 Afrique et l’AGYP réaffirment leur ambition commune pour la jeunesse africaine à travers la Déclaration Africa 2030 : faire de la jeunesse le pilier de la croissance inclusive et durable du continent à travers le développement de l’entrepreneuriat.

En déplacement en Asie du Sud Est à la tête d’une  importante délégation d’entrepreneurs Pierre Gattaz est revenu, dans un entretien accordé à Challenges » sur l’importance pour les entreprises françaises de chasser en meute comme le font les Allemands et les Japonais, afin de conquérir de nouveaux marchés.

Pierre Gattaz, président du Medef, conduit une délégation de chefs d’entreprise en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, du 20 au 24 février 2017. Elle est composée de 35 entreprises de toutes tailles (start-up, PME, ETI et grand groupes) et de tous secteurs (énergie, transports, infrastructures, aéronautique, spatial et défense, environnement, santé, agroalimentaire et distribution, télécommunication, biens de consommation, audit, secteur bancaire et formation).

Les patronats africains et français ont élaboré lors du forum économique du 13 janvier organisé par le Medef, le CNPM (Conseil national du patronat du Mali) avec Business Africa des recommandations du secteur privé à destination des chefs d'Etat réunis aujourd'hui à Bamako pour le 27e sommet Afrique-France. La première d'entre elles est de remettre l'entreprise au centre du village, au coeur de leurs priorités car ce sont eux qui apportent croissance, emploi et sécurité.

Pierre Gattaz, président du MEDEF, sera à Bamako les 12 et 13 janvier 2017. Il conduira une délégation de 70 chefs d’entreprise, dont plus de la moitié de start-ups et de TPE-PME, au Forum économique qui se tiendra vendredi 13 janvier à l’occasion du 27e Sommet Afrique- France. Il participera également au Forum de la Jeunesse qui se tient lui aussi à Bamako.

Les 6 et 7 décembre 2016, le MEDEF a accueilli le premier Forum de la Jeunesse et de l'Entrepreneuriat Afrique & France, réunissant décideurs publics et privés, jeunes, médias, diasporas, entrepreneurs, start upers et entreprises, réseaux d'éducation/formation, patronats africains et leurs parties prenantes.