Le Medef, Business France, les CCE, avec le Club VIE, en partenariat avec les acteurs à l’export et des RH en France, ont distingué 6 entreprises utilisatrices du Volontariat International en Entreprise (VIE) à l’occasion de la 2e édition du Grand Prix VIE Entreprises qui s’est déroulée au Medef devant une salle comble. Les entreprises lauréates ont été récompensées pour leur utilisation exemplaire du dispositif au service de leur développement international et de la gestion de leurs talents.

Ce matin, Pierre Gattaz, président du Medef, Haweya Mohamed, directrice générale de Afrobytes, et Ammin Youssouf, CEO de Afrobytes, ont tenu une conférence de presse commune consacrée au développement des partenariats Entrepreneurs – Tech - Innovation entre l’Europe et l’Afrique.

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée au renforcement des partenariats avec le continent africain, dans lesquels les entreprises françaises sont engagées depuis plusieurs décennies.

Les acteurs économiques demandent aux décideurs politiques français d’engager résolument une politique africaine active pour renforcer le partenariat panafricain en plaçant l’entreprise au cœur de la relation entre l’Afrique et la France.

Le Medef, le CNCCEF, Stratexio, le Comité France Chine et Medef International ont interpellé ce matin les candidats à la présidentielle sur les enjeux de l’international. Devant plus de 300 participants, six représentants d’entreprises ont exprimé leurs attentes auprès de Jean Arthuis, Emmanuel Maurel et Eric Woerth respectivement conseillers d’Emmanuel Macron, Benoît Hamon et François Fillon.

Réunis à l’occasion d’une conférence de presse commune le mardi 7 mars 2017, l’UNESCO, la Francophonie, la CEDEAO, le MEDEF, le Club 2030 Afrique et l’AGYP réaffirment leur ambition commune pour la jeunesse africaine à travers la Déclaration Africa 2030 : faire de la jeunesse le pilier de la croissance inclusive et durable du continent à travers le développement de l’entrepreneuriat.

En déplacement en Asie du Sud Est à la tête d’une  importante délégation d’entrepreneurs Pierre Gattaz est revenu, dans un entretien accordé à Challenges » sur l’importance pour les entreprises françaises de chasser en meute comme le font les Allemands et les Japonais, afin de conquérir de nouveaux marchés.

Pierre Gattaz, président du Medef, conduit une délégation de chefs d’entreprise en Indonésie, en Malaisie et à Singapour, du 20 au 24 février 2017. Elle est composée de 35 entreprises de toutes tailles (start-up, PME, ETI et grand groupes) et de tous secteurs (énergie, transports, infrastructures, aéronautique, spatial et défense, environnement, santé, agroalimentaire et distribution, télécommunication, biens de consommation, audit, secteur bancaire et formation).