Pour son deuxième déplacement en Allemagne, après Munich le 30 mars 2016, le MittelstandLab a choisi la capitale fédérale, Berlin, et un format court, une journée, pour échanger avec ses interlocuteurs du Mittelstand allemand, analyses et expériences autour de deux thèmes principaux : les conditions de la transmission d’entreprises et la façon de préparer, d’organiser, de mettre en oeuvre la transition numérique et technologique au sein des entreprises de taille intermédiaire. Cette journée était organisée autour de cinq grandes étapes : la visite d’une entreprise du Mittelstand, H+H Focke ; la visite de l’un des instituts de la société Fraunhofer ; l’exploration du Digital Hub de Roland Berger ; une rencontre avec les dirigeants du BVMW, une organisation qui regroupe l’essentiel des PME allemandes ; un entretien avec SE Philippe Etienne, Ambassadeur de France en Allemagne.

Après avoir porté le MittelstandLab sur les fonds baptismaux à l’Université d’été du Medef le 31 août dernier, Pierre Gattaz, Président du Medef et Elizabeth Ducottet, co-présidente du METI ont réuni les membres fondateurs le 5 octobre dernier au siège du Medef à Paris pour une première réunion de travail.

Le 31 août, à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF, la table-ronde « ETI françaises, ETI allemandes, mêmes combats ? » a été l’occasion pour Patrice Pélissier, président du directoire de MEA AG et Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne et co-présidente du METI, de dresser le portrait des analogies et similitudes entre les ETI françaises et le Mittelstand allemand, notamment concernant les aspects d’accès au financement, de transmission d’entreprise et de système d’apprentissage et de formation, devant un parterre d’une quarantaine de chefs d’entreprises.

Créé à l’initiative du MEDEF et du METI, avec le soutien de partenaires stratégiques, le MittelstandLab est un laboratoire d’études et d’échanges sur les pratiques, les expériences, les réalisations des entreprises du Mittelstand en Allemagne et en France. Ses membres fondateurs sont des dirigeants d’entreprises françaises et allemandes.



Pierre Gattaz, président du Medef, conduit une délégation d’une quarantaine de chefs d’entreprise de toutes tailles et de tous secteurs en Allemagne les 30 et 31 mars. Ces deux jours auront pour but d’intensifier les relations commerciales et les partenariats entre les entreprises françaises et allemandes, de partager et d'étudier les bonnes pratiques du modèle allemand (apprentissage, dialogue social, Mittelstand*) et de tracer les perspectives d’une coopération européenne et internationale toujours plus intégrée.