Le Medef prend acte de la réforme du dispositif pénibilité proposée par le gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation.

Madame, Monsieur,

Les blocages de l’activité économique perpétrés notamment par la CGT et d’autres organisations syndicales extrémistes ne sont plus acceptables dans une économie mondialisée et numérisée. Il ne s’agit pas de remettre en cause le droit de grève, mais de rappeler à des organisations qui se comportent parfois comme des voyous, que le droit doit être respecté dans notre pays.

Le Medef a réalisé un sondage exclusif auprès des chefs d’entreprise pour recueillir leur opinion sur l’avant-projet de loi Travail.

Contrat de travail
​Sondage effectué par Opinionway avec le MEDEF.

› Télécharger le résultat du sondage.


Le Medef dénonce avec la plus grande fermeté la décision du gouvernement de publier les décrets et arrêtés d'application du compte pénibilité.

L’accord récemment signé sur les retraites complémentaires a montré qu’un dialogue social responsable ouvrant la voie à des réformes structurelles est possible dans notre pays.

Invité des 4 Vérités sur France 2 Pierre Gattaz a plaidé pour que la future réforme du code du travail s'inspire fortement du rapport Combrexelle.

Le MEDEF se félicite que le gouvernement ait publié une ordonnance modifiant la loi du 13 juin 2013 sur la durée légale hebdomadaire de 24 heures. Cette modification, qui était attendue par tous les chefs d’entreprise, permet de corriger des dispositions qui étaient contraires à l’ANI du 11 janvier et défavorables pour la croissance et l’emploi.