Tableau de bord

Développer un « dialogue économique » avec les syndicats est l'un des axes que Laurence Parisot a souhaité développer dès son arrivée à la présidence du MEDEF. Après la position commune de 2007, une deuxième étape de ce chantier vient de voir le jour. La commission Dialogue économique, installée fin 2006 sous la présidence de Véronique Morali, a finalisé son « tableau de bord », qui recense plus de 120 indicateurs économiques.

Plusieurs délibérations et négociations sociales vont avoir lieu dans les tous prochains jours. Point sur les travaux en cours.

Parité hommes-femmes, réforme du paritarisme, prévention du stress au travail, emploi des seniors, insertion des travailleurs handicapés… beaucoup de choses vont ou devraient bouger pour les entreprises en 2010 dans le domaine du social. Sans compter l’ouverture du chantier majeur de la réforme des retraites. Le MEDEF accompagne les entreprises sur l’ensemble de ces dossiers. En 2010, comme en 2009, il mettra tout en œuvre pour éviter que de nouvelles charges et de nouvelles contraintes ne viennent peser la compétitivité des entreprises et leur fonctionnement.

Modernisation du paritarisme

La délibération sociale sur la modernisation du paritarisme s'est ouverte aujourd'hui. Déclaration de Benoît Roger-Vasselin, chef de file de la délégation patronale.

Les partenaires sociaux ont tenu hier une deuxième séance de délibération sur la modernisation du dialogue social. Une séance « ouverte et pragmatique » qui a permis d’écouter le diagnostic des organisations syndicales de salariés. Une prochaine séance est programmée le 6 octobre pour dresser un état des lieux. Des négociations pourront ensuite être entamées.