Dans le cadre des actions Ecole Entreprise, un jeu concours destiné aux jeunes et aux établissements scolaires aura lieu du 1er février au 31 mars 2017. Il s’intitule "Imagine le futur des métiers ou les métiers du futur" et s’inscrit dans les actions lancées par la plateforme numérique ActionEE.fr.

Cette année, la 17e édition de la Semaine école-entreprise, du 21 au 25 novembre, s’inscrit dans la perspective de la transformation numérique des métiers avec un thème central : « Vers un monde connecté ».

A la rentrée 2016, tous les nouveaux chefs d’établissements scolaires et inspecteurs de l’Education nationale (environ 900 chaque année) devront obligatoirement avoir effectué un stage en entreprise durant leur formation.

Plusieurs territoires foisonnent d’initiatives pour dynamiser la relation école-entreprise autour des jeunes tout au long de l’année. Ces actions sont très diversifiées et la semaine école-entreprises en est l’opération phare.

La dixième édition de l’opération « binômes » en Anjou, dans le cadre de la Semaine École – Entreprise, a été officiellement lancée par le MEDEF Anjou et les acteurs du monde de l’éducation.

Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise, les chefs d’entreprise du Loir et Cher ont invité, à l’initiative du MEDEF territorial, des enseignants à les rencontre afin d’échanger sur les attentes réciproques des uns et des autres vis-à-vis des jeunes.

Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise 90 élèves de Cherbourg ont pu  découvrir les métiers de la mer et les énergies renouvelables.

Cette année, la Semaine Ecole-Entreprise s’inscrit dans la perspective de la conférence Paris Climat (COP21) en prenant le thème de la transformation des métiers entraînée par le développement durable. En effet, les mutations en cours vont totalement bouleverser les métiers qu’exerceront dans une dizaine d’années les actuels collégiens. On estime ainsi que plus de 30 % des métiers auront évolué d’ici 2030. La transition climatique, grâce au développement de certaines filières d’activité, accélère ces transformations, qu’il s’agisse d’un « verdissement » des compétences ou de métiers entièrement nouveaux. La rapidité de ces changements donne encore plus d’importance aux initiatives de la Semaine Ecole-Entreprise qui permettent aux élèves de 3e, partout en France, de pousser les portes des entreprises de leur territoire à la découverte de filières, de métiers et de compétences.