- Faire connaître et apprécier les formations doctorales auprès des entreprises à travers les compétences des docteurs.

- Ouvrir des perspectives nouvelles aux docteurs qui souhaitent s’insérer dans le milieu professionnel en valorisant leurs profils.

Pour atteindre ces deux objectifs, l’Association Bernard Gregory (ABG), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le Medef se sont unis pour concevoir  DocPro, une plateforme en ligne et une base de référence des compétences des docteurs.

Grâce au numérique, les façons de former connaissent actuellement des évolutions spectaculaires et les Mooc ont le vent en poupe. Cécile Dejoux nous explique pourquoi.

L’apprentissage est au cœur de l’action du Medef depuis plusieurs années. C’est en effet une voie d’excellence tant d’éducation que d’insertion professionnelle, puisque 70 % des jeunes sortant de l’apprentissage trouvent un travail en CDI dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. A cet égard, le Medef soutient le développement de l’alternance à tous les niveaux, y compris dans le supérieur, car il répond à une forte demande des entreprises.

Le Medef invite le gouvernement à créer une « task force apprentissage » permettant de formuler des propositions concrètes d’évolution de l’apprentissage sous 3 mois. Cette « task force » pourrait être constituée d’un binôme chef d’entreprise-parlementaire à l’image de ce qui a été mis en place pour la simplification et le dispositif pénibilité. Il est impératif que l’apprentissage soit désormais piloté directement par le Premier ministre, comme tout sujet transversal d’importance.

Le Medef lance aujourd’hui une grande mobilisation pour soutenir la candidature de la France pour l’organisation de la 45e compétition internationale de la WorldSkills Competition (historiquement connue en France sous le nom « Olympiades des Métiers ») en 2019.

Plus de 800 jeunes de moins de 23 ans (lycéens, apprentis, salariés) sont attendus du 29 au 31 janvier au Parc des expositions du Wacken à Strasbourg pour les finales nationales des 43e Olympiades des Métiers-Worldskills competition. Sélectionnés à l’issue d’épreuves régionales, ces jeunes champions dans les 49 métiers en compétition vont s’affronter en réalisant des ouvrages qui mobilisent savoir-faire de haut niveau et technologies innovantes dans des conditions proches de la vie des entreprises. Les vainqueurs composeront l’Equipe de France des Métiers sélectionnée pour la finale mondiale de São Paulo en août 2015.

Medef TV
Beau Travail : Chaque jour, une histoire, un parcours, un métier !

Dans le cadre du Pacte de responsabilité et de la mobilisation pour créer 1 million d'emplois, le MEDEF parraine le programme "Beau travail".

Voir

L'apprentissage est un sujet majeur pour l'insertion des jeunes et la compétitivité des entreprises. Alors que l'apprentissage connaît un recul historique - moins 8 % en 2013 - le MEDEF a rendu publics ce 3 juillet ses « Constats et propositions sur l'apprentissage ».