Après quatre séances de négociation, les partenaires sociaux sont parvenus, le 19 octobre 2012 à un accord sur le contrat de génération. Cet accord a été signé par l’ensemble des organisations représentatives des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA) et par tous les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO). Par leur accord unanime, les partenaires sociaux montrent ainsi la force du dialogue social et leur capacité à parvenir à des accords ambitieux sur des sujets aussi fondamentaux que l’emploi des jeunes et des seniors.

Le contrat de génération, tel qu'il est proposé dans le document d'orientation, correspond à l'ambition que le Medef défend pour les jeunes et les seniors. Le Medef proposera d'ouvrir la négociation dans les tout prochains jours. Il souhaite qu'elle permette de donner une véritable ambition au partenariat entre les générations alliant insertion des jeunes dans le marché du travail et maintien des seniors dans l'emploi.

www.liens-vers-emploi.fr : en trois clics, toute l’information sur l’emploi, l’orientation, les formations et les métiers. Les partenaires sociaux ont voulu, pour la première fois, mettre à la disposition des demandeurs d’emploi, des salariés, des jeunes, de leurs familles et des entreprises une plateforme unique vers l’ensemble des informations utiles à chacune des étapes du parcours professionnel.

Depuis le 1er janvier, les entreprises de 50 salariés et plus, ou appartenant à un groupe de 50 salariés et plus doivent être couvertes par un accord collectif de branche, d’entreprise ou de groupe ou par un plan d’action sur l’emploi des seniors sous peine de devoir s’acquitter d’une pénalité égale à 1% des rémunérations. Pour aider les entreprises à mettre en œuvre cette nouvelle obligation, le MEDEF a publié un guide pratique.