Développer la compétitivité des entreprises françaises autrement. Le management, comme facteur de croissance organique 3e Edition des Trophées de l'Action Managériale

Face aux réserves unanimes exprimées par les organisations tant syndicales que patronales lors de la réunion du Conseil supérieur de la prud'homie qui s'est tenue hier au ministère du travail, la CGPME, le MEDEF et l'UPA demandent que le volet consacré à la justice prud'homale soit dissocié du projet de loi Macron et qu'il fasse l'objet d'une concertation préalable pour ses aspects législatifs et réglementaires.

Les mécanismes d'épargne salariale - intéressement, participation, actionnariat salarié - constituent tout à la fois un puissant levier de motivation des salariés, un moyen efficace de les associer à la performance de l'entreprise, une opportunité - y compris pour les salariés les plus modestes - de se constituer une épargne et un vecteur du dialogue social.

Alors que deux dirigeants de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord sont séquestrés contre leur gré sur le site de l'usine, le MEDEF condamne fermement une action violente, totalement contraire aux principes du dialogue et de la négociation.

Dans les principaux bassins de vie de notre pays où l'offre de logements est insuffisante, la hausse constante des coûts de logement pèse de plus en plus dans le budget des ménages. Cette situation pénalise la compétitivité de notre économie, l'accès à l'emploi et la mobilité professionnelle (1).

Le mal-logement s'aggrave en France, dénonce la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport, tirant une fois de plus la sonnette d'alarme. Au total, notre pays compterait en 2013 quelque 3,6 millions de mal logés et plus de 5 millions de Français seraient fragilisés par la crise du logement, au premier rang desquels les foyers les plus modestes, les familles monoparentales et les jeunes.

Dans le cadre des célébrations de ses 50 ans, l’OCDE a annoncé le lancement de son indice « Vivre mieux / Better life » qui regroupe 11 indicateurs qui doivent refléter les 11 dimensions de la qualité de vie à mesurer et de comparer au-delà des statistiques du PIB : logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, bien-être subjectif, sécurité et conciliation travail/vie privée.

Conférence de presse mensuelle

Lutter contre les démagogies d’un côté et maintenir le lien, renforcer le lien de l’autre. Pour cela, le MEDEF a décidé de proposer aux organisations syndicales d’ouvrir un agenda social pour les deux prochaines années autour de quatre axes : l’emploi, la protection sociale, la vie au travail et le dialogue social.

premierprecedent
suivantdernier