Partant du constat que de nombreux porteurs de projets d’entreprise dans les quartiers n’osent pas se lancer, le plus souvent par dépréciation de soi, par manque d’accompagnement ou en raison de difficultés d’accès au financement, le MEDEF entend contribuer à lever les obstacles qu’ils rencontrent et favoriser l’envie d’entreprendre.

• Il faut soutenir le plan d’investissement de la Commission.

• Le programme de 315 milliards d’euros doit être complété par des réformes structurelles.

• Le bon fonctionnement du marché intérieur est indispensable pour la croissance et pour l’emploi en Europe.

L’économie circulaire constitue un levier de compétitivité pour les entreprises et offre des opportunités de développement de nouveaux marchés. Facteur de sécurisation des approvisionnements et vecteur d’innovation, l’économie circulaire contribue à une croissance plus durable, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs.
Chaque étape de l’extraction, de l’utilisation ou de la réutilisation de la matière, du produit ou de l’énergie, peut être l’occasion de créer de nouvelles valeurs économiques, environnementales et sociales et ainsi de renforcer la compétitivité des entreprises.
De nombreux acteurs  et parties prenantes se mobilisent pour le développement de l’économie circulaire.
Le MEDEF apporte sa contribution à travers son nouveau guide : principes d’action et...

FRANCE
1.  Balance commerciale en octobre 2014 : -58,9 milliards d’euros en cumul sur un an, niveau de février 2011
2.  Production industrielle en octobre 2014 : -0,2% sur un mois, +0,5% en moyenne mobile sur trois mois
3.  Crédits nouveaux au secteur privé en octobre 2014 : -12% en cumul sur un an (-14% pour les entreprises, -10% pour les ménages)
4.  Emploi salarié au 3ème trimestre 2014 : -55 200 postes, -59 700 sur un an

INTERNATIONAL
5.    Marché de l’emploi aux Etats-Unis en novembre 2014 : +321 000 créations d’emploi, taux de chômage de 5,8%
6.    Tendances récentes des marchés

La première édition du « Parcours Défense-Entrepreneurs  », partenariat entre le MEDEF et le ministère de la Défense qui avait pour objectifs de contribuer au rapprochement des mondes militaire et de l’entreprise et de favoriser le partage d’expériences, est sans conteste une opération réussie.

Le MEDEF a pris connaissance du projet de loi pour la croissance et l’activité présenté ce matin en Conseil des ministres. Ce texte devrait permettre de libérer certains freins à l’activité et de créer ainsi plus d’emplois : les aspects relatifs aux transports ou à la construction vont ainsi dans le bon sens. Il salue les mesures relatives à l’épargne salariale - même si certaines dispositions ont été disjointes par le Conseil d’Etat pour des raisons de forme - car elles permettront une meilleure association des salariés à la richesse produite. Il est également favorable aux mesures sur l’actionnariat salarié, à la simplification des projets d’urbanisme et d’une façon générale à tout ce qui concourt à la simplification de la vie des entreprises. Il salue enfin la dépénalisation du...

Dans une lettre adressée au Président de la République et au Premier ministre, Pierre Gattaz leur demande de ne pas minimiser le message adressé par les chefs d’entreprise pendant leur semaine de mobilisation et de régler « les problèmes posés par les quatre signaux contradictoires intervenus ces dernières semaines ». Il propose « une voie pour relancer la dynamique de confiance» et souhaite pour cela « dès mars prochain un agenda 2020 qui pourra redonner une ambition économique » à la France.

Météo de l'Eco
Voir les vidéos