PodcastPodcast

La mobilisation en cours en Guyane traduit les difficultés que connaissent l’ensemble des territoires d’outre-mer. Le Medef comprend ce mouvement de protestation et demande au gouvernement de trouver, le plus rapidement possible, les solutions permettant à ce département de prendre le chemin d’un développement économique et social bénéficiant à tous les Guyanais.

Le Medef salue l’accord trouvé aujourd'hui entre les partenaires sociaux pour une réforme ambitieuse de l’assurance-chômage.

- Des paramètres importants, notamment le calcul du salaire journalier de référence et la filière sénior, ont été corrigés afin de remettre de l’équité dans le système. Cela permettra de générer des économies importantes à terme (de l’ordre de 1 milliard d’euros par an).

- Des propositions d’amélioration de l'accompagnement des demandeurs d'emploi ont été faites pour accélérer le délai d’entrée en formation. 

- Des demandes claires et précises ont été formulées vis-à-vis de l’Etat pour que ce dernier prenne enfin ses responsabilités, notamment en ce qui concerne le financement de Pôle emploi et la révision du régime des travailleurs transfrontaliers.

Aujourd’hui, dans un contexte économique mondial très concurrentiel, la compétitivité hors coût des entreprises françaises est un facteur déterminant pour répondre aux défis du futur. Dans cet environnement, les entrepreneurs Français sont en demande de solutions pragmatiques et concrètes pour être plus compétitifs et gagner de nouveaux marchés. Le MEDEF a donc décidé d’élaborer et de mettre à la disposition des entrepreneurs une plateforme de e-learning : « Mon Campus Numérique », en partenariat avec AG2R La Mondiale, la Caisse des Dépôts et la GSC.

Michel Sapin, ministre de l’Économie, a décidé, dans un souci de transparence, de publier 40 rapports inédits de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Parmi ceux-ci se trouve le rapport qui avait été établi avec l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) et le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) sur « le reporting sur la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises » en mai 2016.

Elections françaises, élections allemandes, Brexit, élections hollandaises, avenir de l’Europe, accord UE-Japon, efficacité énergétique…

FRANCE
1.    Crédits nouveaux au secteur privé en janvier 2017 : +24% en cumul sur un an (+14,4% pour les crédits aux entreprises, +32,7% pour les crédits aux ménages)
2.    Créations d’entreprises en janvier 2017 : -1,0% sur un mois, +4,2% sur un an en moyenne mobile sur trois mois
3.    Climat des affaires en mars 2017 : fléchissement, indicateur de retournement en zone d’incertitude
4.    Activité et conditions d’emploi au quatrième trimestre 2016 : 84,3% des salariés à temps complet, 92% en CDI, hausse du salaire mensuel de base de +1,2% (+0,6% en pouvoir d’achat)
5.    Bilan 2016 des investissements étrangers en France : 1 117 projets dont plus de 60% en provenance de pays européens et 25% implantés en Île de France, 30 108 emplois créés ou maintenus

EUROPE
6.    Coût horaire de la main d’œuvre en zone euro en 2016 : écart de 1 à 5, coût du travail en France encore supérieur de 5,7% au coût du travail en Allemagne

INTERNATIONAL
7.    Indicateur de confiance du consommateur américain en février 2017 : amélioration de la situation actuelle et des perspectives, indicateur au plus haut depuis juillet 2001
8.    Tendances récentes des marchés : poursuite de la baisse du pétrole, montée de l’euro.

Les acteurs économiques demandent aux décideurs politiques français d’engager résolument une politique africaine active pour renforcer le partenariat panafricain en plaçant l’entreprise au cœur de la relation entre l’Afrique et la France.

Toutes les actualités
Voir les vidéos
Présidentielle 2017, les propositions du MEDEF
Entreprendre 2017
Diag Numérique
Stratexio
iAnnuaire, l'annuaire du MEDEF