PodcastPodcast

La baisse de la dépense publique est désormais la « mère de toutes les batailles » si on veut redresser notre pays et retrouver de la croissance. Cette réforme indispensable ne doit pas être menée dans une logique de « coup de rabot » aveugle, mais elle passe par l’amélioration de l’efficacité de la sphère publique. C’est un enjeu essentiel pour consolider la compétitivité de l’économie française tout en sauvegardant la qualité de notre système social.

FRANCE
1.    Financement des ETI et des grandes entreprises en mai 2016 : situation de trésorerie jugée normale, détente des marges pratiquées sur les crédits bancaires
2.    Créations d’entreprise en avril 2016 : +1,8% sur un mois (+0,3% hors micro-entrepreneurs)
3.    Prix à la consommation en avril 2016 : +0,1% sur un mois, stagnation sur trois mois
4.    Emploi salarié au 1er trimestre 2016 : +24 400 postes, +106 700 sur un an (+48 400 hors intérim)
5.    Taux de chômage au 1er trimestre 2016 : stabilité à 9,9%
6.    Sécurité numérique et médias sociaux dans les entreprises en 2015 : 27% des sociétés ont une politique de sécurité des TIC bien définie (32% au...

Réformes, déficits, budget de la zone euro, sommet des patronats européens, Chine, présidence slovaque…

L'autorégulation mise en place par le code Afep-Medef a démontré son efficacité. Comme le dit l’AMF* dans son rapport annuel 2015, ce code est l’un des plus exigeants et des plus respectés en Europe. Il a d’ailleurs été adopté par la quasi-totalité des entreprises du SBF120. Les règles édictées par le code sont largement mises en œuvre par les entreprises avec un taux d’application élevé et en progression constante. L'autorégulation, par sa souplesse et son adaptabilité, s’inscrit dans une démarche de progrès constant.

Le Haut Comité de gouvernement d'entreprise vient de faire connaître au Président Directeur Général de Renault et au Président du Comité des rémunérations ses recommandations concernant la prise en compte du vote négatif des actionnaires de cette société sur la rémunération du dirigeant.

Le développement de nouvelles activités créées grâce à la révolution numérique est une opportunité pour la croissance et l’emploi. Ces nouvelles formes d’entrepreneuriat doivent être encouragées. Elles sont la croissance de demain. Ne freinons pas ce formidable dynamisme !

Pierre Gattaz, président du MEDEF, se rendra en Israël, dans les Territoires Palestiniens et en Jordanie du 15 au 19 mai 2016. Il conduira une délégation de plus de 30 entreprises et organismes de formation.

Toutes les actualités
Voir les vidéos
GSC - Assurance perte d'emploi des dirigeants d'entreprise
Stratexio
iAnnuaire, l'annuaire du MEDEF
Météo de l'Eco