G. Saboya: "Les investisseurs français sont les bienvenus en Andorre"

G. Saboya: "Les investisseurs français sont les bienvenus en Andorre"

Gilbert Saboya est Ministre des Affaires étrangères de la Principauté d'Andorre.

A. Vaissié: "Inspirons-nous de la vision pro-entrepreneuriale britannique"

A. Vaissié: "Inspirons-nous de la vision pro-entrepreneuriale britannique"

Arnaud Vaissié est Président de la Chambre de Commerce française de Grande-Bretagne et Président Directeur-Général d'International SOS

Trophées de l'Action Managériale : Inscrivez-vous !

Trophées de l'Action Managériale : Inscrivez-vous !

Les trophées de l'Action Managériale sont lancés ... Vous pouvez dès maintenant envoyer votre candidature !

On se bouge avec le CNPA!

On se bouge avec le CNPA!

Le CNPA, avec l'appui du Ministère du Redressement Productif et de nombreux partenaires, lance une grande campagne en faveur du pouvoir d'achat des automobilistes, intitulée "On se bouge avec le CNPA!"

La Météo de l'éco – Avril 2013

La Météo de l'éco – Avril 2013

Chaque trimestre, un tour d'horizon de l'économie mondiale, européenne et française, présenté par Michel Guilbaud, Directeur général du MEDEF.

6e Forum Education-Entreprise : Jean-Loup Salzmann et Michel Pébereau

6e Forum Education-Entreprise : Jean-Loup Salzmann et Michel Pébereau

Conclusion du 6e Forum Education-Entreprise le 20 mars 2013

6e Forum Education-Entreprise : Simone Bonnafous et Jean-Paul Delahaye

6e Forum Education-Entreprise : Simone Bonnafous et Jean-Paul Delahaye

Conclusion du 6e Forum Education-Entreprise le 20 mars 2013

MEDEF TV > Actualités > Conférence environnementale : retour sur les 2 jours d’échanges

Toutes les actualités

20.09.12 - Conférence environnementale : retour sur les 2 jours d’échanges

La Conférence environnementale, annoncée lors de la campagne de François Hollande, s’est tenue les 14 et 15 septembre dernier au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle constituait l’évènement de lancement d’un processus destiné à devenir annuel de concertation entre l’Etat et les parties prenantes : entreprises, ONG, syndicats, collectivités territoriales et parlementaires. Ont été ajoutés des invités du gouvernement (institutions et personnes morales diverses) qui portaient le nombre de participants par table entre 60 et 90 personnes.

La Présidente du MEDEF, Laurence Parisot, a  publiquement regretté la forte disproportion entre le nombre de représentants du monde économique et celui des ONG environnementales dans cette conférence. Considérant que le développement durable repose sur trois piliers (le social, l'écologique et l'économique), le déséquilibre est manifeste dès lors que l'un des trois piliers n'est pas traité de la même façon que les deux autres, ce qui a été le cas pour les aspects économiques qui n'ont pas été intégrées à leur juste mesure. Elle a ainsi déclaré que bien que « nous partageons les objectifs généraux que le Président a exprimés, il n'y a pas pour le moment de réflexion suffisamment construite et avancée du président de point de vue du modèle économique qui nous permettrait d'atteindre cette ambition. »

5 thématiques ont été développées au sein de cinq ateliers, chacun présidé par un ministre :

1. Préparer le débat national sur la transition énergétique, présidé par Delphine Batho

2. Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité, présidé par Cécile Duflot

3. Prévenir les risques sanitaires environnementaux, présidé par Marisol Touraine

4. Financement de la transition et fiscalité écologique, présidé par Jérôme Cahuzac

5. Améliorer la gouvernance environnementale, présidé par Michel Sapin

Le Président de la République et le Premier Ministre ont respectivement ouvert et clôturé cette rencontre avec des discours très politiques. Vous pourrez les télécharger à cette adresse : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2012/discours-du-president-de-la-republique-a.13914.html et http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/discours-du-premier-ministre-prononce-en-cloture-de-la-conference-environnementale. Le MEDEF attend désormais la feuille de route conclusive, dressée sur la base des conclusions des ateliers, qui doit distinguer les actions immédiates, les chantiers de concertation et leur agenda. Celle-ci n’engagera que le seul gouvernement.

Un certain nombre de mesures ont d’ores et déjà été annoncées, parmi lesquelles :

  • Une loi sur la transition énergétique au printemps 2013,
  • Une loi sur l’urbanisme,
  • Une loi-cadre sur la biodiversité,
  • La hausse de la TGAP air,
  • La modification du décret RSE pour remplacer le critère de cotation par un critère de taille.

Le Premier Ministre a également annoncé l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur la transition écologique et des lettres de cadrage « développement durable » pour chaque ministère afin de piloter la transition écologique.

Le MEDEF a, de son côté, mis en place un dispositif spécifique de pilotage de ces travaux :

  • Le Comité de suivi de la Conférence environnementale qui s’est réuni en format plénier pour partager les informations et élaborer les objectifs et la stratégie du MEDEF ;
  • Cinq Groupes miroirs pour suivre et préparer les contributions du MEDEF sur les cinq thèmes de la Conférence ;
  • Des mandataires ont été nommés pour porter la parole du MEDEF, des fédérations et des entreprises dans tous les ateliers.

Au total, plus de 650 personnes se sont réunies au cours de 13 réunions préparatoires à la conférence environnementale.

>> Accéder au site dédié à la conférence environnementale sur le site du MEDDE


Dossiers
  • Les chiffres-clés de la compétitivité des entreprises
  • Relation Education - Entreprise
  • Semaine de l'industrie
  • Dans les médias
  • MEDEF Actu-Eco
  • Les nouvelles de Bruxelles
  • Energie et changement climatique
  • Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
  • RIO+20 / Economie Verte
  • MEDEF argu
  • Une Communauté entrepreneuriale
  • Logement
  • Le sommet de Durban
  • PME Attitude
  • Le numérique, moteur de la croissance verte
  • Rencontres au sommet
  • Ca va mieux en le disant
  • Trophées de la FIB : "Acteurs de la Réussite"
  • Assemblée générale 2010
  • Emploi : boostez votre candidature !
  • Sommet de Copenhague
  • Planète mode d'emploi