Faire gagner la Drôme-Ardèche!

Faire gagner la Drôme-Ardèche!

Dans le cadre de leur Convention de l'Entreprise le 27 mars 2014, les entrepreneurs de Drôme-Ardèche ont accueilli Pierre Gattaz, président du MEDEF. Lors de son intervention devant plus de 300 chefs d’entreprise et d’élus locaux, il a mis l’accent sur les défis à relever pour faire gagner la France de 2020. Le Président du MEDEF a ensuite échangé avec des étudiants de l’EGC – Ecole de gestion et de commerce de Valence. Ambassadeurs de France 2020 pour la soirée, ils sont allés à la rencontre des participants afin de leur expliquer le projet et de recueillir leurs contributions.

Génération C, venez refaire le monde !

Génération C, venez refaire le monde !

Découvrez avec humour les contributions de la chimie dans votre vie quotidienne !

Les "solutions quaternaires" pour sortir de la crise?

Les "solutions quaternaires" pour sortir de la crise?

Auditionnée dans le cadre des entretiens France 2020 le 27 février 2014, Michèle Debonneuil est économiste à l’INSEE. Le Premier ministre lui a confié une mission pour le développement de l’économie quaternaire. Dans son rapport, elle développe l’idée d’une entrée dans une nouvelle ère, celle des « solutions quaternaires » qui satisfont les besoins d’une toute autre manière que celle que nous connaissons actuellement.

France 2020: le Medef Mayenne s'engage!

France 2020: le Medef Mayenne s'engage!

Dans le cadre du projet France 2020, le Medef Mayenne s’est saisi des six thématiques du projet et a donné la parole aux chefs d’entreprise, fleurons de la Mayenne. Ils ont ainsi apporté leur contribution au projet par le biais de vidéos rendues publiques lors de l'événement organisé le 27 février en présence de Pierre Gattaz.

Michel Didier: "1million d'emplois, c'est possible!"

Michel Didier: "1million d'emplois, c'est possible!"

Michel Didier, Président de Coe-Rexecode, centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises, auditionné dans le cadre des entretiens de France 2020, a soutenu la crédibilité d’un tel projet.

M.J. Forissier: "La France doit se réveiller"

M.J. Forissier: "La France doit se réveiller"

Dans les cadre des "Entretiens de France 2020", rencontre avec Marie-José Forissier, PDG de Sociovision


PodcastPodcast
Toutes les actualités

20.02.12 - Nouvelles de Bruxelles

Campagne présidentielle, sommet des chefs d’Etat, gouvernance européenne, réforme des retraites, intégration européenne, « made in », gestion du Fonds Social Européen…

Le Medef et la campagne présidentielle : l’Europe en tête

Laurence Parisot a présenté le 14 février la plateforme de propositions du Medef pour l’élection présidentielle. La priorité de ce programme Besoin d’aire, édité sous forme de livre numérique, est d’aller vers une Europe fédérale : les Etats-Unis d’Europe (www.besoindaire.com).

Sommet des chefs d’Etat : convergence, réforme du marché du travail et compétitivité

Le Conseil européen se réunit le 1er et 2 mars. A l’agenda : signature officielle du nouveau traité de stabilité à vingt-cinq, examen annuel des programmes de stabilité et de réformes de chaque Etat membre, préparation du G8 de Chicago (19-20 mai) et du G20 de Los Cabos (18-19 juin).

Gouvernance européenne : Mario Monti devant les eurodéputés

Le premier ministre italien, Mario Monti, s’est rendu à Strasbourg devant les parlementaires européens pour faire un point sur la situation économiques et l’état des réformes dans son pays. Cette initiative est une première du genre. Elle s’inscrit dans le cadre des décisions actées par les chefs d’Etat et de gouvernement en décembre pour une meilleure coordination des politiques économiques à l’intérieur de l’Union.

Livre blanc européen sur la réforme des retraites

La Commission européenne a présenté le 16 février son « agenda pour des pensions adéquates sûres et soutenables ». Il ne s’agit pas de s’immiscer dans un domaine relevant de la compétence des Etats mais d’examiner les questions d’intérêt commun : règlementation sur les fonds de pension, portabilité des retraites (reconstitution de carrière pour les travailleurs transnationaux), rééquilibrage entre la durée de vie professionnelle et celle de la retraite.

Comment progresser vers plus d’intégration européenne : débat le 1er mars

Le Medef, le Mouvement Européen-France et Toute l’Europe organisent une réunion-débat sur le thème de « L’Europe à combien? », le 1er mars à 18h30 au Medef. Intervenants : Sinne Backs Conan, Directrice des Affaires européennes patronat danois, Joachim Bitterlich, Vice-président exécutif pour les Affaires internationales de Veolia Environnement, Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen, Jean-Paul Gauzès, Député européen, et Yves Leterme, ancien premier ministre de Belgique. Contact : mdiet@medef.fr.

La Commission prépare une étude sur le «Made In»

La Commission prépare pour avril prochain un rapport sur le Made In. Il s’agit d’étudier l’incidence que pourrait avoir l’introduction dans l’UE d’un marquage d’origine facultatif et obligatoire pour tous les produits et tous les secteurs. Sont concernés les produits européens et ceux importés par l’UE.

Gestion du Fonds Social Européen : la dispersion française

Dans son rapport de février 2012, la Cour des Comptes pointe la multiplication des intermédiaires pour l’accès aux financements FSE. Au début de la programmation 2007-2013, plus de 300 organismes intermédiaires ont été agréés en métropole. Pour un volume de crédits comparable, l’Angleterre ne dispose que de cinquante organismes intermédiaires et le Portugal n’en a que dix.