Faire gagner la Drôme-Ardèche!

Faire gagner la Drôme-Ardèche!

Dans le cadre de leur Convention de l'Entreprise le 27 mars 2014, les entrepreneurs de Drôme-Ardèche ont accueilli Pierre Gattaz, président du MEDEF. Lors de son intervention devant plus de 300 chefs d’entreprise et d’élus locaux, il a mis l’accent sur les défis à relever pour faire gagner la France de 2020. Le Président du MEDEF a ensuite échangé avec des étudiants de l’EGC – Ecole de gestion et de commerce de Valence. Ambassadeurs de France 2020 pour la soirée, ils sont allés à la rencontre des participants afin de leur expliquer le projet et de recueillir leurs contributions.

Génération C, venez refaire le monde !

Génération C, venez refaire le monde !

Découvrez avec humour les contributions de la chimie dans votre vie quotidienne !

Les "solutions quaternaires" pour sortir de la crise?

Les "solutions quaternaires" pour sortir de la crise?

Auditionnée dans le cadre des entretiens France 2020 le 27 février 2014, Michèle Debonneuil est économiste à l’INSEE. Le Premier ministre lui a confié une mission pour le développement de l’économie quaternaire. Dans son rapport, elle développe l’idée d’une entrée dans une nouvelle ère, celle des « solutions quaternaires » qui satisfont les besoins d’une toute autre manière que celle que nous connaissons actuellement.

France 2020: le Medef Mayenne s'engage!

France 2020: le Medef Mayenne s'engage!

Dans le cadre du projet France 2020, le Medef Mayenne s’est saisi des six thématiques du projet et a donné la parole aux chefs d’entreprise, fleurons de la Mayenne. Ils ont ainsi apporté leur contribution au projet par le biais de vidéos rendues publiques lors de l'événement organisé le 27 février en présence de Pierre Gattaz.

Michel Didier: "1million d'emplois, c'est possible!"

Michel Didier: "1million d'emplois, c'est possible!"

Michel Didier, Président de Coe-Rexecode, centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises, auditionné dans le cadre des entretiens de France 2020, a soutenu la crédibilité d’un tel projet.

M.J. Forissier: "La France doit se réveiller"

M.J. Forissier: "La France doit se réveiller"

Dans les cadre des "Entretiens de France 2020", rencontre avec Marie-José Forissier, PDG de Sociovision


PodcastPodcast
Toutes les actualités

12.04.12 - Nouvelles de Bruxelles

Programme de stabilité de la France, législatives anticipées en Grêce, nouvelles réglementations bancaires, sécurité aérienne, tarifs des communications téléphoniques, European Business Summit…

La France a présenté le 11 avril son programme pour rétablir l’équilibre budgétaire

Le Conseil des ministres a examiné le programme de stabilité de la France. Le document sera soumis aux commissions des finances de l’Assemblée et du Sénat, puis selon la procédure du «semestre européen», adressé à la Commission européenne avant la fin du mois. Le gouvernement a retenu une hypothèse de croissance de +0,7% pour 2012 et de +1,75% pour 2013, puis pour 2014-2016 à 2% par an. Après un déficit 2011 à 5,2% du PIB, celui-ci est annoncé à 4,4% en 2012 puis 3% en 2013. L’objectif est zéro déficit en 2016.

Elections législatives anticipées en Grèce, le 6 mai

Les élections se tiendront le 6 mai. Le favori est Antonio Samaras, chef du parti conservateur, Nouvelle Démocratie. Depuis novembre 2011, le pays est dirigé, sous l’autorité de Loukas Papadimos, par un gouvernement d’union nationale, formé par le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK), la Nouvelle démocratie (ND) et l’Alerte populaire orthodoxe (LAOS). La Grèce poursuit ses réformes et son programme d’échange de titres obligataires avec ses créanciers privés.

Nouvelles règlementations bancaires : inquiétudes pour le financement de l’exportation

La mise en oeuvre des accords dits de Bâle 3, par une directive européenne (CRDIV) en cours de discussion au Parlement européen, pourrait avoir un impact direct sur les outils de financement du commerce courant et des exportations. La capacité de crédit export des banques, notamment pour des opérations de long terme, serait affectée. Le Medef est venu témoigner à Bruxelles auprès de la Commission et des parlementaires des difficultés déjà rencontrées.

Sécurité aérienne : nouvelle liste des compagnies interdites d’exploitation en Europe

La Commission a revu la liste des transporteurs aériens interdits. Sont visés 279 transporteurs de 21 pays : Afghanistan, Angola, Bénin, Congo, RD Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (sauf trois transporteurs soumis à conditions et restrictions), Indonésie (sauf six), Kazakhstan (sauf un), Kirghizstan, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. La liste comporte aussi : Blue Wing Airlines (Surinam), Meridian Airways (Ghana), Rollins Air (Honduras), Silverback Cargo Freighters (Rwanda) et Conviasa (Venezuela). Onze transporteurs sont soumis à restrictions: Air Astana (Kazakhstan); Air Koryo (Corée du Nord); Airlift International (Ghana); Air Service Comores; Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG (Gabon); Iran Air; TAAG Angolan Airlines; Air Madagascar et Jordan Aviation.

Baisse prochaine des tarifs des communications téléphoniques

Le Conseil des ministres européens et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur un nouveau règlement concernant l’itinérance qui plafonne les tarifs pour les appels téléphoniques, les SMS et le transfert de données. À partir de juillet 2012, les appels passés depuis l’étranger (à l’intérieur de l’Union européenne) coûteront au maximum 29 cents, puis 24 cents en juillet 2013 et 19 cents en juillet 2014. Le prix de l’envoi de SMS et du téléchargement de données sera progressivement réduit pour atteindre en juillet 2014 6 cents par message et 20 cents par mégaoctet. Le texte doit être validé formellement par le Parlement et le Conseil, avant l’été.

European Business Summit : entreprises et institutions débattent des qualifications

A l’initiative du patronat belge VBO-FEB et de BusinessEurope, se tient le 26 avril à Bruxelles la dixième édition de l’European Business Summit. Cet évènement accueille les principaux commissaires et députés européens ainsi que le Président du Conseil Herman van Rompuy mais aussi syndicalistes et chefs d’entreprise. Le thème 2012 est Skills (compétences et qualifications). Seront abordés les questions relatives à la formation, au lien entre système éducatif et besoin des entreprises et aux conséquences du vieillissement de la population.
www.ebsummit.eu

1 Commentaire* :
13 April 2012, 08:42 par ROBARD

Merci m'adresser les alertes