Plénière d'ouverture

Avec Pierre Gattaz, Président du MEDEF

Voir

Regarder la réalité en face

La France commencerait-elle à accepter la réalité ? Deviendrait-elle lucide ? D’autres avant elle ont su faire le pas (Canada, Suède, Finlande, Estonie, etc.). Comment suivre leurs exemples ? Comment passer de l’indispensable diagnostic partagé à l’action collective ?

Voir

L'esprit d'équipe

Pour se sortir des difficultés, pour gagner, il est indispensable d’être uni et solidaire. D’avoir l’esprit d’équipe.

Illustrations à travers différents témoignages.

Voir

Tomber et se relever

Les 60000 entrepreneurs qui font faillite chaque année ne doivent pas être fustigés et ont le droit au rebond. Il faut associer à la prise de risque le droit à l’erreur.

Comment ne pas condamner après un échec ?

Etre entrepreneur c’est être capable d’oser, d’affronter le risque et les incertitudes.

Voir

La France, enfer fiscal?

S’il existe des paradis fiscaux, il y a aussi des enfers fiscaux. Les entreprises françaises payent 100 milliards d’euros de plus que leurs homologues allemandes en charges et impôts. Elles sont asphyxiées par cette fiscalité confiscatoire. La fiscalité doit être simple, lisible et stable.

 

Voir

Plenière exceptionnelle : P. Gattaz et P. Moscovici

Avec Pierre Gattaz, Président du MEDEF et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances

Voir

Inventons demain

Dans la santé, les transports, le numérique, des technologies révolutionnaires apparaissent. Notre avenir dépend de ces filières. Quels sont les atouts de la France ? Comment en faire des avantages compétitifs ?

Ils auront changé le monde avant dix ans : la médecine génétique préventive, les neurosciences, les NBIC, la ville intelligente, l’imprimante 3D, les nouveaux recyclages, la « réalité augmentée », les MOOC, …

Qu’ose la France ?

Voir