- Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine

- Shashi Tharoor, diplomate et écrivain indien, ancien secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies, chairman of Afras Ventures

- Laurence Parisot, présidente du MEDEF

Lire

- Capitalisme et démocratie sont-ils le recto et le verso d’une même page ? Le libéralisme économique peut-il prospérer sans libéralisme politique ? Peut-il être un facteur d'émancipation de la société civile ?

- Qu'est-ce que le capitalisme communiste chinois ?

- Le poids économique écrasant de la Chine bouscule-t-il les rapports de force internationaux (Afrique, Iran, Japon...) ? La Chine cherche-t-elle à renouer avec son passé impérial en esquissant un nouvel ordre mondial ?

- Comment intégrer la Chine dans le Concert des nations (ONU, OCDE, OMC...) ? Comment l'inciter à respecter les règles du jeu international (respect des droits de l'homme, propriété intellectuelle, lutte anti-corruption...) ?

Lire

- Qu'est-ce que la contrefaçon ? Une copie illicite assimilable à du vol ? Une reproduction à moindres coûts à des fins humanitaires ?

- La protection de la propriété intellectuelle est-elle un avatar du colonialisme économique, qui permet aux entreprises des pays riches de sanctuariser leur domination ?

- Quels risques représentent la massification, l’internationalisation et la diversification des contrefaçons (santé, alimentation des réseaux de blanchiment d'argent, dissuasion de l'innovation etc...) ?

- Quel équilibre trouver entre le partage souhaitable des technologies de pointe, le financement et la rentabilité économique de la recherche et la lutte anti-contrefaçon ?

- Internet est-il un facteur démultiplicateur pour écouler les contrefaçons ?

- Corruption : de quels...

Lire

- C'est un "gentleman", un "beau joueur", un "chevalier" : les expressions ne manquent pas pour désigner l'exemplarité de certains sportifs, pour louer leur loyauté et leur fair-play. Pourtant, l'art consommé de la ruse et du contournement subtil, la maîtrise des transgressions invisibles et des gestes "limites" font aussi l'objet d'une certaine admiration de la part du public : "il a du métier", "il sait y faire", "c'est un renard", a-t-on coutume de dire. Où passe donc la frontière entre les gestes licites et les gestes illicites ?

- A partir de quel moment s'affranchit-on de la roublardise pour basculer dans la tricherie ?

- Quelle est par exemple la signification du coup de Jarnac ? Geste loyal ou atteinte à l'éthique du duel ?

- Comment concilier le sport, qui est inséparable...

Lire

- Depuis la première révolution industrielle, les conditions de travail se sont considérablement améliorées. L’étymologie du terme (tri-palium : instrument de torture à trois pointes) a t-elle cependant perdu sa raison d'être dans notre pays ?

- La question de la souffrance des salariés s’est invitée ces derniers temps dans le débat public. Quelles sont donc les racines de ce phénomène ?

- Est-il propre à la France ou s'observe-t-il aussi dans des pays où l'on travaille beaucoup plus, et dans des conditions incomparablement plus difficiles ?

- La souffrance ressentie est-elle celle des corps ou celle des âmes ?

- Est-elle la conséquence des nouvelles formes de management ? D'une fragilisation de l'individu provoquée par la disparition des anciennes formes de solidarité ?

- Les ...

Lire

- Les hedge funds sont-ils une nouvelle forme de capitalisme ou des instruments anti capitalistes et anti libéraux ?

- Quel est l’apport des fonds spéculatifs? Faut-il les réguler et comment ?

- Spéculation, super-profits, court termisme sont-ils compatibles avec les intérêts stratégiques des entreprises ?

- Les fonds contribuent-ils utilement à la liquidité des marchés ?

- Le boom actuel des hedge funds – pirates des temps modernes – est-il un miroir aux alouettes voué aux mêmes gémonies que feu la bulle Internet ?

Lire

- Irak, Iran, Corée du Nord : le dialogue jusqu’où ? Irak : quels étaient les tricheurs ?

- Iran : faut-il faire le choix inconditionnel du dialogue ? Corée du Nord, le pari de la confiance ?

- Y a-t-il un double jeu des démocraties, tolérantes pour les uns et intransigeantes pour les autres ? La lutte contre la prolifération nucléaire légitime t-elle une intervention militaire ? N’y a-t-il pas d’autres fins (contrôle du pétrole et du gaz, renversement de régimes ennemis...) ?

- Le Traité de non-prolifération - et la doctrine nucléaire - hérités de la Guerre Froide sont-ils adaptés aux nouvelles menaces (NRBC, acteurs non étatiques etc...) ?

- Diplomatie, dissuasion, bluff : à quel moment le refus du recours à la force devient-il suspect de complicité ?

- Quels critères pour...

Lire