International -Europe
Presse

5e Sommet économique trilatéral BDI-Confindustria-Medef pour renforcer la compétitivité et l’unité européenne

A l'occasion du 5e Sommet économique trilatéral qui s'est tenu à Berlin les 28 et 29 septembre, les présidents du BDI, de la Confindustria et du Medef, ont réaffirmé leur volonté de disposer d’un cadre favorable et créateur de compétitivité et de souveraineté européenne.

Le futur de l’industrie automobile, la décarbonation de notre industrie, le renforcement de nos coopérations en matière de défense et d'espace, l’accélération de la transition digitale en Europe ont été au cœur des débats.

A l’issue du Sommet, les présidents des trois organisations patronales ont signé une déclaration commune rappelant plusieurs priorités essentielles pour :

1. Renforcer la sécurité économique européenne : il est impératif de mettre en place des politiques coordonnées visant à protéger nos entreprises, nos infrastructures stratégiques et nos technologies critiques contre les menaces économiques extérieures.
    2. Renforcer notre politique industrielle et garantir notre autonomie stratégique : il est essentiel que l'Europe dispose des capacités nécessaires pour réussir la double transition verte et numérique, tout en préservant son autonomie stratégique.
    3. Renforcer notre compétitivité grâce à un cadre réglementaire favorable aux entreprises : il est indispensable de réduire la bureaucratie européenne et simplifier le cadre réglementaire, notamment par des tests de compétitivité approfondis, pour s’assurer que les futures réglementations tiennent compte des réalités de nos entreprises.

>> Télécharger la déclaration commune en anglais au format PDF