International -Europe

Délégation de chefs d'entreprise au Maroc : "Construire ensemble durablement"

medef-delegation-maroc-2016

« Construire ensemble durablement », telle est l’ambition portée par Pierre Gattaz, président du Medef à l’occasion de sa venue dans le Royaume les 10 et 11 mars 2016.

“ Le Maroc doit aujourd’hui répondre à de grands défis pour maintenir sa croissance dynamique. Notamment grâce au développement durable, à l’efficacité énergétique, à la formation aux nouveaux métiers mondiaux, au renforcement de sa place au sein de l’économie mondiale, à son développement vers l’Afrique… ”

Le président du Medef sera à la tête d’une délégation composée de plus de 100 dirigeants d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, qui sont pour 80% d’entre elles des PME, intéressés par les nombreuses opportunités du marché marocain. 10 organismes de formation, universités et grandes écoles participent également à cette délégation.

Les coprésidents français du club de chefs d’entreprise France-Maroc, Xavier Beulin, président d’Avril, et Jean-Paul Herteman, président du conseil d’administration du Cnam, seront également présents. Gérard Wolf, le président de la task force ville durable, sera aussi du voyage.

Cette 13e délégation de Medef International au Maroc se rendra à Tanger, Casablanca et Rabat. A l’occasion de ce déplacement de multiples échanges et rencontres auront lieu avec l’ensemble des représentants de la société marocaine. A Tanger, les entreprises seront notamment accueillies par Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l'Agence spéciale de Tanger-Méditerranée. La délégation prendra également part à une grande rencontre organisée avec la CGEM le 10 mars à Casablanca sur le thème du développement durable alors que le Maroc sera l’organisateur de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech. Les chefs d’entreprise pourront également échanger avec Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement marocain et le ministre de l’Industrie du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy le vendredi 11 mars. Des rencontres avec les communautés d’affaires françaises sont également programmées ainsi que des visites de terrain : Tanger Med, Institut des métiers de l’aéronautique, usines de Renault et de Saint-Gobain, Atlantic Free Zone de Kenitra.

“ Cette délégation s’inscrit dans le prolongement de nos échanges et de nos liens très profonds et très forts qui unissent nos deux pays. Elle doit contribuer à permettre à la France de redevenir le premier partenaire commercial du Maroc. ”

Le Maroc doit aujourd’hui répondre à de grands défis pour maintenir sa croissance dynamique. Notamment grâce au développement durable, à l’efficacité énergétique, à la formation aux nouveaux métiers mondiaux, au renforcement de sa place au sein de l’économie mondiale, à son développement vers l’Afrique… Les entreprises françaises des secteurs de la construction, des transports, de l’environnement, de l’énergie, de la ville durable, de l’industrie, des télécommunications, du numérique et de l’innovation seront présentes aux côtés d’une dizaine d’établissements français d’enseignement supérieur et professionnel pour tenter de répondre aux principaux besoins du Royaume aux côtés des entreprises et administrations marocaines.

Le Medef souhaite à travers cette délégation poursuivre ses relations durables avec le Royaume du Maroc en favorisant les offres mettant l’accent sur la formation des personnels ainsi que celles à fort contenus locaux.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « cette délégation s’inscrit dans le prolongement de nos échanges et de nos liens très profonds et très forts qui unissent nos deux pays. Elle doit contribuer à permettre à la France de redevenir le premier partenaire commercial du Maroc ».

Plusieurs entreprises marocaines et françaises signeront des contrats lors de la conférence économique organisée avec la CGEM à Casablanca. Plusieurs accords de coopération entre le Medef et la CGEM seront également signés.

Une conférence de presse se tiendra le jeudi 10 mars à l’issue de la rencontre économique franco-marocaine à l’hôtel Hyatt de Casablanca. Une autre conférence de presse se tiendra le vendredi 11 mars à 15h45 à l’hôtel Sofitel de Rabat.