International -Europe

Inde – France : Intensifions notre partenariat commercial

Pierre Gattaz, président du Medef, conduit une délégation de chefs d’entreprise français en Inde du 24 au 29 septembre 2017. La délégation se rendra à Dehli (25 et 26 septembre), Mumbai (27 septembre) puis Bangalore (28 septembre). Elle est composée de 45 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (transport et logistique, maritime et logistique portuaire, énergie et environnement, construction et infrastructures, numérique, banque et assurance, juridique).

Cette mission sera également conduite par Marianne Laigneau, vice-présidente du Conseil de chefs d’entreprise France-Inde de Medef International et directeur exécutif en charge de la direction internationale du Groupe EDF, et par Gérard Wolf, président de la Task Force Ville Durable de Medef International et président de Brics Access.

Pays très dynamique sur le plan économique avec 7 % de croissance en 2016-2017 et une prévision à 7 % pour 2018, l’Inde représente un marché de 1,3 milliard d’habitants regorgeant d’opportunités pour les entreprises françaises. Ces dernières sont d’ailleurs reconnues pour leur capacité à apporter une vision globale dans leurs domaines d’expertise, à mobiliser des partenaires indiens (dans le cadre du Make in India notamment) et étrangers.

Cette délégation a ainsi pour objectifs de :

• Prospecter les opportunités d’affaires, affiner les stratégies des entreprises et faire avancer les projets qu’elles ont déjà développés ;
  • Décrypter l’impact pour le business des nombreuses réformes du gouvernement Modi (démonétisation, harmonisation de la TVA au niveau du pays, libéralisation des IDE, programme Make in India, etc.) ainsi que les priorités sectorielles (programmes Smart Cities, Clean India, Digital India, Skill India, Power for All, etc.) ;
  • Porter des messages au plus haut niveau auprès des autorités indiennes ;
  • Faire des propositions concrètes pour l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement de nos relations bilatérales (export et investissement) ;
  • Rencontrer la communauté d’affaires indienne des secteurs stratégiques pour les entreprises françaises.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Les entreprises françaises sont capables de répondre aux défis et aux grandes ambitions de l’Inde qui est une puissance majeure de l’économie mondiale. Nous avons de grandes opportunités à saisir pour répondre aux défis de la croissance indienne. C’est un grand plaisir de venir travailler pendant une semaine auprès de nos homologues indiens pour renforcer nos relations et nos échanges commerciaux ».