International -Europe

Medef international : délégation Australie-Nouvelle-Zélande

Une délégation de chefs d’entreprise est attendue en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine, d’abord à Sydney, Canberra et Melbourne (jusqu’au mercredi 16 mars), puis à Auckland (du mercredi 16 au vendredi 18 mars).

Cette délégation est conduite par Guillaume Pepy, président des conseils bilatéraux France-Australie et France-Nouvelle-Zélande de MEDEF International et président du directoire de SNCF.

Une importante délégation composée de plus de 40 chefs d’entreprise de tous les secteurs (énergie, transports, infrastructures, aérospatial, agroalimentaire, distribution, santé, IT, banque, conseil) et des représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche participeront à ce déplacement avec pour objectifs de :

• Comprendre les nouvelles orientations économiques de l’Australie qui a connu plusieurs décennies de croissance ininterrompue, portée par ses ressources en hydrocarbures.
  • Valoriser l’image et les projets des entreprises françaises en Australie auprès des principaux décideurs publics et privés australiens.
  • Démontrer le caractère innovant de l’offre française et la capacité à répondre aux besoins australiens pour la transition de son économie vers un futur plus productif, utilisant les technologies les plus avancées.
  • Renforcer nos liens avec les communautés d’affaires locales et identifier de nouveaux partenaires.

Autant de thématiques qui seront abordées lors des différents rendez-vous montés conjointement avec l’ambassade de France avec les ministres du gouvernement fédéral et des Etats fédérés, la Banque centrale, le BCA (Business Council of Australia) et la communauté d’affaires locale et les universités australiennes.

Medef International, qui représente le Medef dans le monde au niveau bilatéral, entretient des relations avec 150 pays. Medef International avait reçu à Paris au cours de ces 3 dernières années la Gouverneure générale d'Australie, le Premier ministre Tony Abbott et l'EABC (European-Australian Business Council). L'intérêt renouvelé des entreprises françaises pour l'Australie se concrétise avec cette importante délégation qui doit relancer les échanges et les partenariats franco-australiens, 20 ans après le premier déplacement de Medef International dans le pays.

La délégation se rendra ensuite à Auckland les 17 et 18 mars. Avec 4,6 millions habitants, et une croissance de 3% en 2015, la Nouvelle-Zélande est très ouverte sur le monde (60 accords commerciaux) et offre des opportunités de partenariat dans le secteur des infrastructures, de l’agro-alimentaire, de la ville durable et de l’aéronautique. 70 entreprises françaises sont déjà présentes sur place.

La délégation y rencontra des membres du gouvernement, l’agence publique pour l’innovation, Callaghan Innovation, le fonds de pension Superannuation Fund, la ville d’Auckland ainsi que le secteur privé néozélandais.

Medef International a reçu en 2013 Tim Groser, ministre du Commerce de Nouvelle-Zélande. Cette rencontre avait permis de relancer les relations économiques entre nos deux pays, relance concrétisée par cette importante mission du secteur privé français.